L’intervention précoce et les addictions

juin 2021

Le Grea (Groupe romand d’études des addictions) a développé le concept et la pratique d’intervention précoce : un travail en réseau visant à renforcer les compétences et les ressources de l’ensemble de la communauté.

L’intervention précoce : une démarche qui vise à favoriser l’autonomie

 La démarche d’intervention précoce considère la consommation de substance non pas comme un problème en soi mais comme le signe potentiel d’une situation de vulnérabilité. Une personne est en situation de vulnérabilité quand, à un moment donné, certains facteurs de risques (personnels ou contextuels) ne peuvent être contrebalancés par les facteurs de protections (ressources) à disposition. L’équilibre risques vs ressources peut être fragilisé temporairement, et se rétablir ensuite, d’où le terme « situation » qui souligne le caractère dynamique de cette approche.

Dans une société où le seuil d’intégration des jeunes dans le monde des adultes s’est complexifié, une partie d’entre eux se re- trouve dans une situation difficile les menant parfois à développer des consommations de substances pouvant devenir problématiques. Nous sommes dès lors face à un défi collectif qui consiste à accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité de façon à éviter que les problèmes existants ne s’aggravent faute de mesures d’aide proposées suffisamment en amont.

Il ne s’agit pas seulement d’éviter les difficultés à travers la prévention, ou de soigner les difficultés à travers les traitements, mais aussi de renforcer la construction collective d’un environnement plus favorable au développement des jeunes. La démarche d’Intervention précoce offre notamment l’opportunité de repenser les rôles et les compétences de chacun des acteurs concernés par le repérage et l’évaluation des difficultés de certains jeunes.

Le concept de l’intervention précoce

L’importance d’un travail interdisciplinaire

 Notre environnement social immédiat est composé de multiples personnes qui peuvent jouer un rôle de ressources (familles, amis, voisins). Très souvent, ces personnes de référence ont une influence prépondérante dans la construction de l’identité des jeunes et dans la prise de conscience des différents risques qu’ils peuvent rencontrer. Par leur bienveillance et leur soutien, elles contribuent au bon développement des jeunes et peuvent ainsi initier des démarches d’aide que le jeune aurait refusées de la part d’autres personnes.

Toutefois, certaines situations problématiques peuvent être gérées au sein même de la communauté et ne nécessitent pas l’enclenchement d’une démarche professionnelle. Pour cela, il est nécessaire de disposer de potentiels d’action pouvant mobiliser les ressources communautaires.

Au-delà du cercle familial, les jeunes passent également un temps conséquent aux contacts d’une pluralité d’acteurs scolaires qui peuvent jouer un rôle central.

De fait, c’est l’ensemble des professionnels scolaires qui sont concernés (médiateurs-rices, infirmier-ère-s, animateurs-rice-s santé, travailleurs-se-s sociaux-les, enseignant-es). Ils sont des relais privilégiés qui peuvent conseiller et servir de passerelle entre les jeunes, les parents et l’école ainsi que les institutions d’évaluation et de prise en charge.

Ces acteurs peuvent servir de moteur lors de la mise en place d’une démarche IP.

La situation de vulnérabilité d’un jeune se traduit fréquemment par un cumul de difficultés dans diverses sphères de son existence, une équipe interdisciplinaire est donc plus à même de mesurer une situation de vulnérabilité qu’un professionnel isolé.

Liberté et autonomie

 Cet article met en avant l’importance de travailler en réseau afin d’augmenter l’autonomie des jeunes et d’influer positivement sur leur futur.

Il a été démontré dans le champ des ad- dictions, que les interventions centrées sur les dangers des produits ont peu d’impact (interdiction, sanctions), d’où l’importance de se centrer sur les compétences de vie en prenant en compte le contexte et en mobilisant les ressources des personnes. Les démarches efficaces partent du besoin et de l’aspiration de l’individu à la liberté et à l’autonomie : soutien au développement de sa créativité, sa citoyenneté, aide à la recherche des façons personnelles de s’adapter à la vie et à ses problèmes, à l’instauration de relations satisfaisantes avec les autres et la collectivité. L’autonomie exige des conditions sociales de possibilités et des conditions d’apprentissage de la responsabilité à travers le renforcement des compétences et l’éducation de chacun.

Responsabilité collective et conditions cadres

 Les adultes ont tendance à stigmatiser les problèmes des jeunes en les tenant pour unique responsable de ce qui leur arrive en termes d’accidents, de problèmes somatiques ou de conduites à risques. Cette attitude fait fi de l’impact sur la santé et le bien-être, des conditions de vie et de l’environnement des jeunes.

Pourtant les professionnels de la santé, de l’aide sociale et de l’éducation, et aussi les décideurs et politiciens partagent la responsabilité d’aménager un environnement qui permette aux jeunes de grandir et de développer leur autonomie, leur sens cri- tique en les associant activement, chaque fois que cela est possible, aux décisions qui les concernent.

De même, les professionnels du domaine des addictions ont choisi de déplacer le focus pour ne pas se concentrer uniquement sur les jeunes. Ainsi la charte de l’Intervention Précoce a été révisée en 2016 dans le souci de clarifier le sens de la démarche et d’élargir son public cible. Agir de manière précoce ne signifie pas agir à des âges précoces, mais signifie agir avant que des problèmes graves ne se développent (à tout âge). En conclusion, l’Intervention précoce est donc applicable à toute personne en situation de vulnérabilité indépendamment de son âge.

RÉFÉRENCES

www. grea.ch

 https:// interventionprecoce.ch

La page dossier Intervention précoce https://www. grea.ch/dossiers/ interventionprecoce-ip

La charte d’Olten révisée en 2016 : https://www. grea.ch/publications/la- charte-surlintervention- precoce-mise-a-jour

Remarque : le GREA travaille actuellement à l’enrichissement de son modèle IP, dans ce cadre le site internet spécialement dédié à

l’Intervention Précoce est en développement.

AUTEUR.E.S

Cornut Marie

Vice-secrétaire générale du GREA (Groupement romand d’études des addictions).