Prospective Jeunesse propose un service de consultations psychologiques qui s’adresse à toute personne (jeune, adulte) ou groupe de personnes (famille, parents, ...) rencontrant des questions ou des difficultés en lien avec les usages de drogues.

La personne peut être elle-même « consommatrice », ou être un(e) proche d’un « consommateur » (parent, ami, ...).

La demande peut porter sur des questions ou difficultés relatives aux usages de psychotropes ou aux dépendances quelque soit le produit (licite et/ou illicite) et/ou le comportement (internet, GSM, jeu vidéo, Facebook…) concerné(s). Dans ce cas, l’objectif n’est pas forcément l’abstinence à tout prix, même si elle peut en être une conséquence.

La demande peut également porter sur des questions ou difficultés rencontrée dans la relation adulte(s)-jeune(s) pour aborder les questions de prévention des risques liés aux usages de drogues.

Nous offrons un espace de parole assurant non-jugement, confidentialité absolue et anonymat.

Nous situant dans une perspective de prévention des risques et de promotion de la santé, les entretiens que nous proposons ont pour objectifs d’aider la ou les personne(s) :
À trouver leurs ressources pour affronter les problèmes de la vie
À comprendre le sens et les enjeux des questions qui se posent à elle(s)
À faire des choix personnels en tenant compte du contexte social quelle que soit la demande initiale, les entretiens peuvent impliquer, lorsque cela s’avère pertinent et avec l’accord préalable des personnes concernées, les proches (famille, amis, partenaire, ...) afin que tous contribuent à la recherche de moyens personnalisés pour (re)trouver un équilibre psychologique et relationnel (social et familial).

En pratique

Consultation sur rendez-vous

Prise de contact

02.512.17.66
info@prospective-jeunesse.be

Lieu de consultation

adresse : 144 Chaussée d’Ixelles à 1050 Ixelles
accès : Métro Ligne 2 (arrêt Porte de Namur) ou BUS 71 et 54 (arrêt Place Fernand. Cocq)

Prix

première rencontre non payante
ensuite : 15 euros pour les séances individuelles, 20 euros pour les séances familiales et de couple

Personnes de contact

Notre équipe d’accueil pour les entretiens d’aide se compose de psychologues :

  • Veronique Decarpentrie
  • Marie-Line Foisy