A propos de la revue

Appels à contribution

Drogues, Santé, Prévention vise à offrir un contenu argumenté et rigoureux, mais néanmoins accessible par une écriture claire et par la vulgarisation des concepts et des pratiques spécifiques aux secteurs spécialisés.

Prochaine thématique

Notre numéro 90 sera consacré aux « Leçons du confinement ».

La vulgate voudrait que, face au confinement, nous soyons tou.te.s logé.e.s à la même enseigne. Nul besoin d’une longue observation, pourtant, pour constater que cette épreuve exacerbe les inégalités sociales plutôt qu’elle ne les atténue.

La situation actuelle agit également comme un révélateur en matière d’addiction : entre difficultés à se procurer le produit, augmentation de l’anxiété et valorisation sociale d’un recours massif aux écrans, le confinement s’avère loin d’être « addiction-neutral« .

Le prochain numéro de Drogues, Santé, Prévention entend tirer les leçons du confinement, non pas tant pour mieux nous préparer à la prochaine réclusion, que pour étudier ce que la « crise » nous enseigne sur la « normalité » et faire en sorte que « l’après ne ressemble pas à l’avant ».

 

Consignes pour articles

L’article comportera 10.000 caractères maximum, espaces compris. Les notes de bas de pages ne sont pas comprises dans ces 10.000 caractères.

Prospective Jeunesse encourage le recours à des outils de visualisation (cartographie, tableau, illustration, …). Il est possible également d’insérer un encadré.

Le référencement bibliographique doit respecter les propositions suivantes :

  • NOM P., Titre de l’ouvrage, Editeur, année.
  • NOM P., « Titre de l’article », Titre de l’ouvrage, Editeur, année, p. xx-xx.
  • NOM P., « Titre de l’article », Titre de la revue, n°, date, p. xx-xx.

La rédaction proposera d’inévitables réécritures afin d’insérer chaque article dans la problématique d’ensemble du dossier et de répondre aux critères de lisibilité de notre revue.

Modalités de soumission

Les propositions de communication ne doivent pas dépasser 2.000 caractères. Elles sont à accompagner d’une courte notice d’identification de l’auteur.e et/ou de l’institution (en cas de présentation d’une initiative locale ou d’une pratique innovante par exemple).

EN PRATIQUE

Contact

Les propositions de communication sont à envoyer à edgar.szoc@prospective-jeunesse.be

Deadlines

  • Délai d’envoi des propositions : 10.05.2020
  • Réponse de la rédaction:  15.05.2020
  • Délai de soumission des articles :  29.05.2020 (au plus tard).