C’est la seule revue trimestrielle de Belgique francophone sur les usages de drogues. Publiée par l’asbl Prospective Jeunesse, elle constitue un outil de travail destiné aux professionnel.le.s du social et de la santé en quête de compréhension de ce phénomène (promotion de la santé, toxicomanie, jeunesse, scolaire, santé mentale, aide à la jeunesse, travail social, …).
Notre volonté est de contribuer à rendre compte de la diversité et de la richesse des recherches et des pratiques sociales. La ligne éditoriale privilégie ainsi les nouveautés de la recherche et les pratiques de terrain, belges et étrangères, afin de favoriser le partage de savoirs et d’expériences entre professionnel.le.s.
Chaque numéro propose l’approche pluridisciplinaire d’une thématique ancrée dans l’actualité.
Il se compose essentiellement:
Les membres du Comité d’Accompagnement enrichissent le travail éditorial de la revue tant par leur expérience professionnelle dans le secteur social que par la diversité de leurs profils (chercheur.euse.s, psychologues, sociologues, psychiatres, assistant.e.s sociaux.ales, anthropologues, philosophes, médecins, etc.).
Le comité a un rôle consultatif, de conseil :
Ce dernier numéro avant celui du centenaire de la revue reviendra sur la drogue la plus largement consommée en Belgique et sur les tendances récentes qui caractérisent cette consommation, notamment depuis le confinement et les changements de pratiques qu’il a induites.
Pour ce numéro anniversaire, Prospective Jeunesse voudrait s’inspirer du dernier livre de Didier Fassin, La société qui vient. Il s’agira donc de dessiner les lignes du futur probable en matière de consommation de stupéfiants et de régulation de celle-ci, mais aussi d’esquisser les contours d’un futur désirable sur le même sujet, ainsi que d’inventer la stratégie pour y parvenir.
L’article comportera 10.000 caractères maximum, espaces compris. Les notes de bas de pages ne sont pas comprises dans ces 10.000 caractères.
Prospective Jeunesse encourage le recours à des outils de visualisation (cartographie, tableau, illustration, …). Il est possible également d’insérer un encadré.
Le référencement bibliographique doit respecter les propositions suivantes :
La rédaction proposera d’inévitables réécritures afin d’insérer chaque article dans la problématique d’ensemble du dossier et de répondre aux critères de lisibilité de notre revue.
Les propositions de communication ne doivent pas dépasser 2.000 caractères. Elles sont à accompagner d’une courte notice d’identification de l’auteur.e et/ou de l’institution (en cas de présentation d’une initiative locale ou d’une pratique innovante par exemple).
Les propositions d’articles sont à envoyer à edgar.szoc@prospective-jeunesse.be
N°99: Retour sur l’alcool
N°100: La consommation qui vient