SHANKLAND, Rebecca, LAMBOY, Béatrice et Williamson, Marie-Odile, Bruxelles, De Boeck, 2021.
Dans ce livre très accessible, les trois autrices proposent un véritable guide de mise en pratique de l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) dans une optique de santé globale. Après un résumé sur les connaissances théoriques et leur validation empirique, une série de fiches pratiques sont proposées pour la mise en œuvre d’ateliers visant au développement des CPS, qu’elles soient cognitives (s’auto-évaluer de façon positive, savoir résoudre des problèmes, savoir être en pleine conscience), émotionnelles (identifier, comprendre et réguler les émotions, les exprimer de façon adaptée, et gérer son stress) ou sociales (développer des relations positives, communiquer de façon positive, s’affirmer et résister à la pression sociale).
BOSWORTH, Kris (ed.), New York, Springer, 2015.
Ce volume à consulter en bibliothèque plutôt qu’à acheter – il coûte plus de 120 euros ! – sera aussi utile pour les spécialistes de la prévention que pour l’ensemble des professionnels en lien avec les jeunes, à qui il fournit des analyses et données rigoureuses sur le rôle des l’école et du corps enseignant en matière de prévention. Le corpus théorique est enrichi de nombreux exemples concrets de programmes de prévention scolaire couronnés de succès ou – et c’est tout aussi intéressant – ne montrant pas d’effet manifeste. L’explication de ces échecs et l’approche « essais et erreurs » qui sous-tend les différentes contributions offrent une lecture stimulante, qui démontre tout l’intérêt de la mise en place de programmes de prévention sans faire l’impasse sur les nombreuses conditions à rassembler pour que cet intérêt ne demeure pas seulement théorique. Un véritable travail de transposition est toutefois nécessaire dans la mesure où les expériences évoquées sont toutes situées dans le contexte étatsunien.
MILLER, Ted et HENDRIE, Delia, Rockville MD, Substance Abuse and Mental Health Services Administration, Center for Substance Abuse prevention, 2008.
Disponible sur https://www.samhsa.gov/sites/default/files/cost-benefits-prevention.pdf
Cette étude réalisée en 2008 pour le compte du gouvernement américain recourt à l’analyse économique coût-bénéfice pour offrir un plaidoyer vigoureux en faveur de la généralisation de programmes de prévention dans les écoles. Sur la base d’évaluation de programmes mis en œuvre au niveau local, les auteurs constatent en effet que la « rentabilité » des programmes de prévention oscille entre 7,4 et 36 dollars d’économie à long terme pour chaque dollar investi aujourd’hui dans ces programmes de prévention (avec une estimation moyenne de 18 dollars épargnés par dollar investi).