Cette école inclusive qui exclut

CHRISTINE BARRAS, psychologue Infor-drogues asbl

Jusqu’à une époque récente, l’école avait pour mission d’accueillir des élèves dépouillés de leur histoire et de leur appartenance sociale, postulant une égalité de départ favorable à la transmission d’un savoir pour tous (Giust- Desprairies, 2010). En entrant dans la classe, l’enfant devenait un élève, déposant sa vie personnelle et ses problèmes au seuil de la porte.

Lire plus

Le désir et la mort dans l’écriture adolescente

CHRISTINE BARRAS, psychologue, Infor-drogues asbl

Nous savions déjà que les adolescents étaient d’éminents stratèges, toujours prompts à déjouer les attentes des adultes. S’appuyant sur les textes issus d’un concours d’écriture organisé dans une école secondaire, Christine Barras dé- montre qu’ils sont également dotés d’un don pour la prémonition philosophique. Nous aurions en effet tort de nous arrêter au désir morbide qui semble habiter la plupart de leurs textes, de nous en contenter en ce qu’il vient confirmer la symbolique de l’adolescent en proie au mal-être. Un lien de causalité qui se révèle beaucoup trop pauvre pour saisir la complexité du rire inquiet porté par la multitude des « je » adolescents.

Lire plus