Un jeu pour aborder le stress 

Parcours D-Stress

Créé il y a 20 ans et épuisé depuis plusieurs années à la suite de son succès, le jeu Parcours D-Stress est réédité depuis mai 2019 par Question Santé.

Outil de sensibilisation au stress, à ses causes et à ses conséquences, il vise à ouvrir le dialogue entre joueurs et au partage des manières de gérer le stress et des solutions.

Cette nouvelle version, toujours axée sur la promotion de la santé, a été l’occasion d’adapter le contenu des cartes et la dynamique de jeu.

« Au fil des différentes cases du parcours [représentant une tranche de vie], les joueurs doivent s’adapter à leur environnement tantôt agréable, tantôt désagréable tout en gardant l’énergie nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée ! », décrit le site Pipsa (1).

« Les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"), diversifient leurs possibilités de détente (cases "détente") et expérimentent le changement de point de vue (cases "point de vue"). »

Pipsa souligne la grande cohérence du jeu et sa capacité à créer de riches interactions entre joueurs : « les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l’équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense de points d’énergie) et détente (récupération de points d’énergie) ».

Le jeu se veut destiné à un large public de professionnels : secteur associatif, social, scolaire, hospitalier ou encore entrepreneurial. Il est accompagné d’un "Manuel d’utilisation pour l’animateur" ainsi que d’un guide sur le stress "Le stress ? Trop c’est trop !", abordant les moyens pour améliorer sa gestion du stress et développer une meilleure qualité de vie.

Conseils d'utilisation

À partir de 15 ans

Le jeu se joue avec 4 personnes au moins et 12 personnes au plus.

Les participants peuvent y jouer individuellement ou par équipe.

Il peut être commandé auprès de Question Santé pour la somme de 40 euros, ou emprunté dans les divers centres de prêts des Centres locaux de Promotion de la santé.

Question Santé et Solidaris mettent en place des formations pour apprendre à utiliser cet outil de façon optimale avec son public.

Pour en savoir plus, contacter Question Santé.

DSP 87 06

1.Pipsa : pédagogie interactive en promotion de la santé. http://www.pipsa.be/outils/detail-2139614106/parcours-d-stress-2e-edition-mise-a-jour.html