Consultations

Guidance parentale : adolescents et consommations

L’adolescence est une période de bouleversements multiples. Nos enfants font l’expérience de situations nouvelles. Cannabis, alcool, jeux vidéo, réseaux sociaux… La question des conduites à risques se pose alors souvent avec une acuité particulière. En tant que parents, nous ne sommes pas toujours préparé.e.s à ces bouleversements et pouvons nous sentir inquiet.e.s, impuissant.e.s, dépassé.e.s, isolé.e.s…

Chez Prospective Jeunesse, nous vous proposons un espace d’écoute et de soutien, ainsi que des outils concrets pour réinstaurer du dialogue avec le/la jeune et arriver à une meilleure compréhension des dynamiques en jeu.

Cette guidance parentale (de ± 4 séances) permet d’accompagner les parents face aux difficultés engendrées par la situation, sans s’inscrire nécessairement dans le cadre d’une psychothérapie (voir nos accompagnements psychologiques individuels).

En quoi consiste la guidance parentale ?

Une collaboration

Il s’agit avant tout de construire une collaboration. Le thérapeute est un « facilitateur ». Il est là pour vous accompagner à traverser la crise, pour mobiliser et renforcer vos compétences et vous aider à faire émerger des solutions nouvelles.

Un espace de réflexion

Parce que nous sommes tous et toutes différent.e.s et que chaque situation de consommation est particulière, il n’existe pas de « recette » unique.

Comprendre ce que la situation suscite en nous comme émotions, voire comme peurs ou comme rejet, permet de prendre du recul et de retrouver du sens. Cette prise de distance face à la situation est un premier pas vers une meilleure compréhension de ce qui pose problème. Elle est essentielle au rétablissement du dialogue pour une dynamique plus positive.

Le renforcement des compétences

Les parents sont les mieux placés pour accompagner les expériences de vie de leurs enfants. Des situations de crises et de changements peuvent amener les proches à douter de leur capacité à faire face.

Cette guidance parentale vous aidera à identifier vos ressources personnelles et à construire de nouvelles stratégies pour agir, tout en vous (re)donnant confiance dans vos capacités à accompagner votre enfant avec bienveillance.

Notre approche

Prospective Jeunesse promeut une approche de prévention basée sur la promotion de la santé. Notre objectif est de renforcer la capacité à agir sur des situations problématiques, dans une optique de santé et de bien-être.

Pour en savoir plus…

Nous proposons un accompagnement de courte durée se déroulant en règle générale en 4 rencontres. Néanmoins le nombre de séances peut être revu à la hausse comme à la baisse en fonction des besoins identifiés et de l’évolution de la situation.

EN PRATIQUE

Séances

4 séances en présentiel ou en distanciel (par téléphone ou par visioconférence)

Durée de séance: 45 min

Fréquence: selon les objectifs et le soutien nécessaire

Avec un ou plusieurs parent(s)

Sur rendez-vous: horaires des consultations entre 9h30 et 16h00, du lundi au vendredi

Prix

  • 15 € par séance en individuel
  • 20 € par séance en groupe (plusieurs membres du cercle familial)
  • Première séance gratuite

Le prix ne doit pas être un frein. Si tel était le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour le remboursement.

Lieu de consultation

  • Adresse : 144 Chaussée d’Ixelles à 1050 Ixelles
  • Accès : Métro Ligne 2 (arrêt Porte de Namur) ou BUS 71 et 54 (arrêt Place Fernand Cocq)

Prise de rendez-vous

L'équipe des psychologues