Accompagnements

Renforcer la prévention dans les pratiques éducatives

Pour qui ?

Vous êtes enseignant.e, éducateur.trice, animateur.trice, psychologue ? Vous travaillez dans un établissement qui encadre des jeunes et vous souhaitez entamer une réflexion en équipe afin de renforcer vos pratiques éducatives en lien avec la question des consommations problématiques et des dépendances ?

Nous pouvons vous soutenir dans votre démarche.

Notre travail d’accompagnement d’équipes propose une réflexion sur les actions de prévention qui s’inscrivent dans la durée au sein d’un projet éducatif global fédérant l’ensemble des acteurs concernés.

Comment ?

Notre soutien est pensé selon trois grands principes :

1. Une vision positive et globale de la santé

Les messages en matière de produits psychotropes ou d’écrans doivent s’inscrire dans un discours global de promotion de la santé. Nous évitons dès lors de développer des actions de prévention ponctuelles, centrées uniquement sur les produits ou les écrans et axées sur les dangers ou la répression.

Afin de mieux appréhender un comportement de consommation (de psychotropes ou d’écran), nous nous intéressons à la relation entre le produit (ou l’écran), l’environnement et la/les personne(s). Cela permet d’adapter les stratégies d’intervention à la singularité de la situation.

La vision positive s’ancre dans le renforcement de compétences psychosociales qui augmentent l’estime de soi et la capacité à prendre en main sa santé, son bien-être et d’éviter ainsi de développer des consommations problématiques et des dépendances.

Dans ce contexte, les compétences psychosociales jouent un rôle important dans la prévention des conduites à risque chez les jeunes, grâce à ce que les professionnel.le.s appellent « les facteurs de protection », au centre des stratégies de promotion de la santé.

2. Une approche participative

Les adultes entourant les jeunes sont les messagers les plus crédibles en matière de prévention. Par conséquent, nous évitons de nous substituer aux adultes relais. Notre place se situe prioritairement en seconde ligne, derrière les professionnel.le.s et les équipes éducatives, comme soutien et renfort. Cela permet de nous concentrer sur les ressources et compétences à développer chez les adultes dans leur relation avec les jeunes.

Il est essentiel que les jeunes, premiers concernés, participent à la démarche, aussi bien lors de l’analyse de la situation que lors de la mise en place de projets ou d’ateliers spécifiques.

L’objectif premier est d’encourager l’instauration d’un dialogue entre les jeunes et les adultes au sein d’une institution.

Ces notions de dialogue et de participation s’expriment également dans la posture que nous adoptons lors de nos interventions (et que nous transmettons lors de nos formations). Il s’agit d’une posture bienveillante, dans le non-jugement, orientée vers les besoins, les expériences et les ressources des personnes accompagnées et/ou encadrées.

3. Le travail en partenariat

Notre travail d’accompagnement prend tout son sens dès lors que le collectif s’approprie la démarche de prévention.

L’enjeu consiste à instaurer une vision commune et collective de la prévention. Il s’agit de fédérer autant que possible les équipes éducatives, les jeunes, la direction, les parents, voire d’autres parties prenantes.

C’est ainsi que nous collaborons, quand cela s’avère pertinent, avec d’autres organismes proches de l’institution accompagnée afin de favoriser un cadre cohérent dans sa globalité. Il peut s’agir de services d’Aide à la Jeunesse, de services de prévention communaux, d’équipes d’éducateur.trice.s de rue, etc.

Des accompagnements sur mesure

Analyse de la demande

Lorsqu’une demande d’intervention nous est adressée, nous mettons en place une première phase d’analyse de la demande. Il nous semble essentiel de décoder la demande et son contexte, au cas par cas, sans apriori d’aucune sorte. Mais aussi de ne pas être alarmiste et de prendre le temps d’expliquer les principes qui guident nos actions.

Analyse de la situation

Cette deuxième phase d’analyse nous permet d’affiner notre compréhension globale de la problématique. En quoi les consommations de psychotropes ou d’écrans posent-ils problème au sein de l’institution ? Quels sont les besoins, les situations et les vécus des publics concernés en lien avec une ou des situation(s) d’usage ?

Partant de l’analyse de la situation et des réalités propres aux différents acteurs (jeunes et adultes), équipes et institutions, nous adaptons nos interventions sur mesure.

Interventions / actions

En fonction des besoins identifiés, nos actions prennent différentes formes : formation d’équipes et/ou accompagnent collectif.

A titre d’exemples, il peut s’agir de :

co-construction d’une politique de prévention au sein de l’institution

réflexion sur une position commune à l’ensemble des professionnel.le.s (ex. adaptation du règlement d’ordre intérieur)

accompagnement de projets pédagogiques ou d’établissements

mise en place d’une cellule « ressource » ou « assuétudes » avec les acteur.trice.s scolaires

co-animation d’ateliers dans le but d’un renforcement des compétences des professionnel.le.s et des jeunes

supervision d’équipe

etc.

Évaluation participative

Nos interventions sont construites dans une optique à long terme, considérant que les démarches de prévention ne se font ni dans l’urgence ni de manière ponctuelle.

L’évaluation fait partie intégrante de nos accompagnements. Nous l’envisageons comme un processus qui engage les participants sur base de finalités, questions et éléments observables construits avec eux.

EN PRATIQUE

Prise de contact