L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !

Inspiré par le mouvement de santé des femmes, le collectif Femmes et Santé prône la réappropriation de la santé comme outil d’émancipation des femmes, du début à la fin des règles et au-delà. Catherine Markstein nous retrace l’histoire de cette asbl devenue réseau.

Lire plus

« Je porte ma voix pour les autres. »

Samanta revient aujourd’hui sur les défauts des institutions, sur les clichés qui guident trop souvent encore des réflexes professionnels et sur les lunettes de pair aidante qu’elle chausse désormais.

Lire plus

Les yaourts au sel

La vidéo, issue d’une émission de divertissement, a fait le tour de la toile. Une dizaine d’enfants se succèdent dans un faux casting pour une publicité de yaourts. Garçons et filles reçoivent la même consigne : avaler une cuillère du produit laitier, et s’extasier de son goût délicieux. Les enfants seront surpris, les yaourts sont particulièrement salés. Leurs réactions prêtent à sourire, mais elles ont aussi vite attiré l’attention des internautes. Tandis que les garçons grimacent ostensiblement, voire signalent le problème, les filles masquent au mieux leur étonnement et s’en tiennent à la consigne. Cette différence de comportements est d’ailleurs commentée par la production de l’émission : les filles sont des menteuses. Élégant. Des études confirment cette socialisation différenciée très précoce : alors que les petits garçons apprennent à affirmer leurs avis, les petites filles intériorisent très jeunes qu’on attend d’elles obéissance et discrétion.

Lire plus

Les cannabis social clubs : tire ton plan !

Alors que le cannabis se banalise, certains ont décidé de ne plus attendre le changement de loi pour cultiver et consommer le produit au sein des Cannabis Social Clubs (CSC). Si le prix est judiciairement lourd, ils continuent de revendiquer des modes de production respectueux de leurs affiliés, non mercantiles et transparents.

Lire plus

Hors-la-loi ou pédagogues ? Les parents face à la consommation d’alcool des ados

Servir de l’alcool à un mineur est interdit en Belgique, y compris pour les parents. Vous l’ignoriez ? Rien d’étonnant. Mais alors, comment faire avec un ado qui se rapproche de plus en plus de sa première bière ? Le groupe porteur Jeunes, Alcool & Société propose de dépénaliser l’apprentissage parental, pour mieux dialoguer sur ce produit ultra-présent. Rencontre.

Lire plus

Salle de Consommation à Moindre risque

Lieu d’accueil en milieu urbain pour publics précarisés, la salle de consommation à moindre risque est difficile à imaginer pour qui ne connait pas le projet. Alors que celle de Liège a ouvert ses portes début septembre, Chris Damaskis l’a dessinée pour nous.

Lire plus

Zonards : la contre-culture en étendard

Les zonards sont ces jeunes à l’allure punk, vivant en squat, fréquentant les centres de toxicomanie, se revendiquant de la contre-culture et rejetant le salariat. Tristana Pimor a consacré sa thèse à cette sous-culture juvénile. Sans romantisme mais avec un regard empli d’empathie, une écriture fine et une autoréflexion constante, la chercheuse emmène ses lecteurs dans son cheminement ethnographique. La qualité de son travail lui a d’ailleurs valu le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2014. Brève présentation subjective de sa recherche.

Lire plus

Éditorial n°83 – Faut-il faire l’éloge de l’affreux Jojo ?

Françoise Dolto mettait en garde : l’enfant pour lequel il faut s’inquiéter, ce n’est pas tant « l’affreux Jojo » que le parfait enfant sage. Si le premier outrepasse les limites et désobéit avec un certain culot, c’est parce qu’il a bien compris comment prendre sa place, et est prêt à payer les conséquences d’une affirmation de soi. En route vers l’autonomie. En revanche, la recherche d’une approbation sociale constante est synonyme de fragilités. Gare à l’échec et à la désillusion.

Lire plus

Éditorial n°82 – Jamais deux sans trois

En pleine préparation de ce numéro, j’ai assisté à une discussion visant à refaire le monde. L’objectif peinant à être atteint, les dissensions apparaissant entre les participants, ces derniers ont résolu le désaccord par une conclusion dont la pertinence réelle n’a d’égale que la redoutable banalité : « De toute façon, l’important, c’est l’éducation, l’information, l’esprit critique ».

Lire plus