A propos

Campagnes

A travers ses diverses activités, Prospective Jeunesse vise à déstigmatiser les usages de drogues et à faire évoluer le cadre législatif en vue de promouvoir une politique en matière de drogues fondée sur la promotion de la santé et le respect des droits humains. Pour ce faire, notre asbl participe activement à l’élaboration et à la diffusion de campagnes de sensibilisation dont voici un aperçu…

Campagne #STOP1921

La campagne #STOP1921 est une initiative de la société civile qui vise à sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire.

A côté d’autres acteurs associatifs, Prospective-Jeunesse est partenaire de la campagne qui se veut large, pluraliste, diversifiée et progressive.

Elle vise à faire en sorte que la remise en question de la loi de 1921 s’invite petit à petit dans le débat public et l’agenda politique jusqu’à devenir incontournable.

La campagne #STOP1921 est une initiative de la FEDITO BXL (Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes), de Bruxelles Laïque et de Liaison Antiprohibitionniste.

Numéros de la revue « Drogues, Santé, Prévention »:

> N°93: 1921… Un siècle plus tard

> N°86: La prohibition au quotidien

Unhappy Birthday

A l’aube du centenaire de la loi belge de 1921, les collectifs #STOP1921 et SMART on Drugs ont lancé la campagne ”Unhappy Birthday!”.

Objectif: demander au législateur un examen de la loi de 1921 au regard des connaissances scientifiques actuelles et d’une évaluation coûts-bénéfices de la politique drogues.

La campagne ”Unhappy Birthday!” vise à faire avancer l’idée d’une décriminalisation de la détention pour usage personnel de toutes les substances illégales et à obtenir la mise en place d’un groupe de travail parlementaire en vue de revoir la politique drogues dans le sens d’une approche plus humaine.

> Découvrez tous les arguments et les témoignages vidéos en faveur d’une évolution de la loi 1921 sur www.unhappybirthday.be

Pétition pour les Cannabis Social Clubs

Face aux enjeux en matière de santé publique et de justice sociale, les mouvements #STOP1921 et SMART on Drugs, déjà soutenus par nombre de personnalités et d’experts, ont  lancé en 2020 une pétition pour demander au législateur de réguler le marché du cannabis et de définir un cadre légal pour les Cannabis Social Clubs en Belgique.

La pétition a été soutenue par un grand nombre de citoyens, de professionnels de la santé et d’associations (voir la liste des signataires).

Prospective Jeunesse, en tant que signataires de la pétition, défend le lancement d’un débat public sur le cannabis afin d’amorcer un changement de paradigme au service de la santé.

> En savoir plus sur les arguments en faveur des CSC…

Numéros de la revue « Drogues, Santé, Prévention »:

> N°89 : Cannabis, eldorado économique

> N° 72: Légalisons le cannabis !

En vidéo

> La prohibition des carottes – vidéo animé expliquant avec humour le concept des Cannabis Social Clubs

> Le (très) difficile parcours judiciaire des membres du Cannabis Social Club – reportage du CAL sur l’affaire ‘Trekt Uw Plant’

Journée mondiale "Support. Don't Punish"

Chaque année, Prospective Jeunesse, avec de nombreuses autres associations, participe à la journée « Support. Don’t Punish. Belgium », organisée le 26 juin.

Il s’agit d’une campagne mondiale visant à promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains.

La campagne a ainsi pour but de promouvoir une réforme des politiques des drogues et de changer les lois et politiques qui entravent l’accès aux interventions de réduction des risques.

L’action « Support. Don’t Punish. » a été mise sur pied à l’initiative de l’IDPC (International Drug Policy Consortium). A Bruxelles, la journée « Support. Don’t Punish. » est coordonnée par MODUS VIVENDI.

> Pour suivre les prochaines éditions organisées à Bruxelles : https://www.facebook.com/SDPbelgium