SupportKot : la prévention par les pairs en blocus étudiant

Une interview de Nathan Deloge

Président du Supportkot asbl.

"Tenir pendant les examens" fait partie des usages de stimulants dits cachés - entendez par là les usages de drogues non visibles dans les structures sociosanitaires et judiciaires. A l’UCL, devant le stress que provoque la période intense du blocus, un kot à projet propose des blocus encadrés aux étudiants. L’entraide est au centre du programme. De la prévention à l’état pur.

Qu'est-ce que le Supportkot ?

Le Supportkot est un kot-à-projet. Ce projet est porté par une équipe soudée de treize personnes dont dix vivant sous le même toit. Tout au long de l'année, nous organisons des réunions hebdomadaires avec tous les membres de l'équipe afin de discuter des points importants et d'organiser nos activités futures.

Notre projet s'oriente autours de deux axes. Tout d'abord, nous assurons un accueil et un soutien aux premières « bachelier » de l'Université Catholique de Louvain. Nous organisons le Welcome Day lors de la rentrée universitaire, et assurons un soutien tout au long de l'année à travers diverses activités. Le Welcome day est un évènement ayant lieu le jour de la rentrée universitaire où différents stands sont proposés sur la Grand'Place avec tous des acteurs importants de la vie quotidienne de Néo-Louvaniste.

En plus des activités ludiques et des stands informatifs, nous y distribuons aussi quelques 3000 Welcome packs afin de réjouir les premières de l'année qu'ils entament. Cette journée est suivie du Welcome Stage, un concert où nous proposons différents artistes d’horizons variés, comme des membres d'autres kot-à-projet musicaux jusqu'à des artistes plus reconnus comme Konoba, R.O ou encore ToDieFor cette année.

Ensuite, nous accompagnons les étudiants quittant l'université afin de les aider à s'insérer dans leur vie socio-professionnelle. Pour cela, nous travaillons beaucoup en partenariat avec le CIO, Centre d'Information et d'Orientation de l'UCLouvain, afin d'organiser différents forum de l'emploi ou autres conférences sur les possibilités de voyage à l'étranger. .

Comment le projet est-il né?

Ce projet est né en 2005, à l'initiative d'un groupe d'étudiants qui souhaitaient faciliter l'arrivée des étudiants dans le monde universitaire.

Après s'être rendus compte qu'il existait peu de structures où les étudiants pouvaient trouver de l'aide pour leur blocus ou des infos sur leur vie universitaire, ces étudiants ont eu l'idée de créer un kot-à-projet ayant pour but d'accueillir les étudiants sur le campus.

Petit à petit, le Supportkot a développé des activités en lien avec les facultés, Univers Santé ou encore le CIO pour gagner en maturité et en visibilité afin de devenir ce qu'il est aujourd'hui..

Pourquoi vous être concentrés sur le blocus ?

Avec les membre du kot, nous accordons une importance toute particulière à la période de blocus car celle-ci représente un défi majeur pour les étudiants de première année et la façon d'aborder celui-ci peut avoir une grande influence sur le déroulement de cette période.

Nous avons mis en place des ateliers préparatoires pendant l'année afin d'écouter les questions, les doutes et les appréhensions des étudiants à propos du blocus. Nous tâchons d'y répondre au mieux afin que leur travail de préparation soit effectué bien en amont et non au dernier moment.

Ensuite, pour continuer l'accompagnement pendant cette période, nous organisons un blocus encadré lors duquel nous fixons un cadre propice à l'étude.

Les journées sont rythmées par un horaire fixe afin de permettre aux étudiants de bien délimiter leur temps d'étude et leur temps de pause sans que les deux s'entremêlent et qu'il en résulte une baisse de productivité.

Nous proposons des pauses ludiques et sportives en mettant à disposition toutes sortes de jeux de société, de ballons ou autres. Cela permet de se défouler pendant les pauses et d'évacuer toute l'énergie superflue pour se concentrer dans une atmosphère calme.

Quels bienfaits souhaitez-vous que vos activités apportent ?

Nous organisons nos activités dans un but préventif. Nous essayons d'aborder les difficultés que les étudiants sont amenés à rencontrer afin de les aider à les surmonter le moment venu. Notre méthode repose sur deux aspects importants.

D'abord, nous essayons un maximum de traiter avec des professionnels de la santé, de la gestion du stress ou des experts afin d'avoir un support théorique fiable. Ensuite, pour corroborer leurs propos, nous proposons aussi notre expérience et nos avis sur les différentes thématiques.

L'idée de travailler entre pairs est souvent appréciée par les étudiants car ils se sentent compris et savent que nous avons traversé les mêmes difficultés qu'eux. Ils accordent donc une grande légitimité à nos propos.

Plus d’infos : http://kapuclouvain.be/portfolio-items/supportkot/

Quelques actions du SupportKot

Atelier Tremplin
Vous avez raté 1, 2, la moitié ou tous vos examens ? Vous êtes un peu déprimé et ne savez comment aborder ce deuxième quadri ? Vous hésitez à tout laisser tomber ? Alors venez à cet événement ! Nous serons là, accompagnés du CIO et du Service d’Aide pour vous rassurer et vous rappeler que rien n’est perdu, tout reste à faire ! Ensuite, nous pourrons discuter ensemble de ce qui n’a pas été, de ce qui pourrait être à améliorer pour que ça se passe mieux la prochaine fois. Mais surtout, on sera là pour réfléchir avec vous et vous proposer des solutions pour la suite de votre parcours !!

Run&Bloc
Viens courir avec le Supportkot les mardis et jeudis du blocus!
Que tu sois un champion capable d’effectuer un marathon en 3h ou quelqu’un qui veuille se détendre, peu importe puisqu’il y aura plusieurs parcours (plus ou moins 5, 8 et 12km). Et en exclusivité un coach de UCL Sport viendra s’échauffer, courir et même faire des étirements avec nous. Maintenant que tu n’as plus d’excuses, enfile tes baskets au plus vite ! Nous t’attendons !

Atelier de rentrée
Tu viens de rentrer à l’UCL et tu es déjà perdu dans Louvain-la-Neuve, sur Moodle, sur tes sites de cours ou encore dans ton horaire ?! Alors pas de soucis, le SupportKot est là pour toi ! En effet, quoi de mieux que des étudiants en plein cursus pour te présenter toutes les subtilités de l’UCL ?! Nous serons là pour répondre à toutes tes éventuelles questions sur le fonctionnement de l’université et ce quelle que soit ta faculté ! A la fin de notre petit atelier, plus rien ne devrait te résister et tu seras plus serein et bien armé pour entamer ta première année dans notre université !