Webinaire : Jeunesse et assuétudes > comment agir en prévention ?

20.05 2022

Quand des situations de consommations deviennent problématiques, comment agir en tant que intervenant.e.s dans le secteur de la jeunesse ?  Dans le cadre de la campagne « Agir en prévention« , Prospective Jeunesse a organisé un webinaire à destination des professionnel.le.s en contact avec les jeunes afin d’aborder les questions de prévention des assuétudes à travers l’expérience vécue par la maison de Jeunes « Chez Zelle » à Louvain-la-Neuve.

Isabelle Rocher, co-coordinatrice de la maison de jeunes « Chez Zelle » partage dans ce webinaire comment elle et ses collègues ont vécu l’accompagnement proposé par Prospective jeunesse autour de la question des « consos » des jeunes de l’institution.

Lors de cette accompagnement étalé sur plusieurs semaines et centré autour de l’organisation d’une rencontre avec les jeunes, l’équipe de « Chez Zelle » prend le temps d’identifier pour qui et en quoi les consommations posent problème, de partager ses représentations des consommations avec les jeunes, et construire des échanges porteurs de pistes de prévention pertinentes pour tous.tes.

Isabel Rocher témoigne de la manière dont cette expérience à fait évoluer sa posture professionnelle ainsi que celle de l’équipe.

Revoir le webinaire

A propos de la campagne « Agir en prévention« 

La santé est l’affaire de tou.te.s  Les travailleur.euse.s dans l’insertion socio-professionnelle sont autant de personnes-relais susceptibles d’aider les individue.e.s qu’ils.elles accompagnent à devenir des acteur.rice.s de leur propre santé.

Pourtant, de la prévention des assuétudes on en parle peu dans l’insertion socio-professionnelle on en parle peu.

C’est pourquoi, un collectif d’associations, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes, a lancé la campagne intersectorielle Agir en prévention. Objectif : sensibiliser les professionnel.le.s de 1ère ligne à leur rôle d’acteur.rice.s de prévention en matière d’assuétudes.

Evénements

Actualites RÉCENTES