Une Charte de la pair-aidance

avril 2023

L’association « En Route » entend sensibiliser au concept de pair-aidance et se positionne en faveur d’un statut clair de leur métier. La rédaction d’une charte reprenant les engagements, pratiques et comportements que les pair-aidants d’« En Route » et ceux détachés au sein des structures partenaires s’engagent à adopter constitue une étape dans ce parcours. C’est cette charte dont nous proposons la lecture ci-dessous. Elle peut être complétée, au niveau international, par le texte de la Fédération des associations de pairs-aidants francophones, qui s’en inspire (Voir le site de la Fédération : https://fapaf.pat.support/). 

« En Route », association sans but lucratif gérée au quotidien avec des pair-aidants en santé mentale, addiction et précarité.

La pair-aidance c’est quoi ?

La pair-aidance c’est le partage d’expérience entre pairs. À En Route, il s’agit du partage d’expérience entre pairs qui ont un vécu de grande souffrance liée à des problèmes de santé mentale, d’addiction et de précarité. La pair-aidance s’appuie sur la conviction que chacun peut s’en sortir, à son propre rythme, et que se rétablir est possible pour tous. Le concept du Rétablissement est donc à la base du travail d’un pair-aidant chez En Route.

Le pair-aidant

Il a joué un rôle actif dans la reconquête de son bien-être et peut être considéré comme suffisamment rétabli. Il a tiré un savoir de son expérience, de sa capacité à mobiliser des ressources et de ses relations avec ses pairs. Il fait appel à ses compétences personnelles ainsi qu’à celles qu’il a acquises via des formations ou des expériences. Ses compétences, il est prêt à les partager pour soutenir, inspirer et accompagner des personnes qui font l’expérience de situations similaires à la sienne.

Le soutien par les pairs repose sur les valeurs suivantes :

  • Respect. Les relations sont basées sur le respect mutuel.
  • Équité. Les pair-aidants considèrent les personnes qu’ils soutiennent comme leurs égaux en termes de valeur humaine, de dignité et d’appartenance à la société.
  • Espoir. Les pair-aidants communiquent, incarnent et inspirent l’espoir chez les autres en leur fournissant des preuves tangibles que le rétablissement et l’intégration à la société restent possibles pour les personnes en souffrance.
  • Confiance. Les rapports entre les pair-aidants et les personnes qu’ils accompagnent sont basés sur la confiance mutuelle. Les pair-aidants croient sans réserve au potentiel et aux richesses des personnes qu’ils accompagnent.
  • Acceptation et compréhension. Les pair-aidants s’efforcent d’accepter et de comprendre les personnes qu’ils soutiennent sans jugement.
  • Tolérance. Vis-à-vis des difficultés explicites ou implicites de la personne aidée.
  • Discrétion. Les relations sont basées sur la confidentialité. Les pair-aidants respectent le secret professionnel lié à toutes les personnes qu’ils accompagnent.
  • Solidarité.
  • Authenticité. Le pair-aidant communique autour de son vécu propre.

Que fait le pair-aidant ?

Il n’existe pas de description de fonction type. Le rôle de pair-aidant se construit en fonction de sa personnalité et du contexte dans lequel il exerce, en collaboration avec les équipes et les institutions. Le pair-aidant offre un soutien moral et un accompagnement à ses pairs mais il ne se pose pas en modèle unique à suivre car chaque parcours de rétablissement est différent.

Dans sa pratique, un pair-aidant s’écoute, connaît ses propres limites, et les respecte.

La complémentarité

Le rôle du pair-aidant est complémentaire à celui des professionnels du soin et de l’accompagnement. Le partenariat offre aux équipes une opportunité supplémentaire de rencontrer les besoins des personnes avec lesquelles elles travaillent et d’aller plus loin dans la communication. Le pair-aidant a aussi des spécificités propres. Là où les professionnels traditionnels doivent conserver une certaine distance pour préserver leur objectivité, le pair-aidant privilégiera la connexion aux émotions pour créer un espace où il partage son expertise. Dans cette relation réciproque, il n’y a ni hiérarchie ni jugement. Le pair-aidant offre également un autre regard sur la relation thérapeutique.