Prévenir les incivilités, améliorer la qualité de vie des citoyen.ne.s, favoriser la cohésion sociale… Autant d’objectifs poursuivis par les services de prévention communaux.
Mais concrètement comment agir en tant que travailleur.euse de rue quand les consommations des jeunes du quartier deviennent problématiques ? Comment prévenir le sentiment d’insécurité de certain.e.s habitant.e.s ? Et surtout comment restaurer le dialogue entre le camp des jeunes et celui des adultes quand le conflit, entre eux, s’envenime ?
La santé est l’affaire de tou.te.s Les travailleur.euse.s dans l’insertion socio-professionnelle sont autant de personnes-relais susceptibles d’aider les individue.e.s qu’ils.elles accompagnent à devenir des acteur.rice.s de leur propre santé.
Pourtant, de la prévention des assuétudes on en parle peu dans l’insertion socio-professionnelle on en parle peu.
C’est pourquoi, un collectif d’associations, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes, a lancé la campagne intersectorielle Agir en prévention. Objectif : sensibiliser les professionnel.le.s de 1ère ligne à leur rôle d’acteur.rice.s de prévention en matière d’assuétudes.