Agir en prévention en tant que professionnel.le

28.03 2022

Alcool, cannabis, écrans, jeux d’argent… Les professionnel.le.s de la santé, du social, de l’éducation, etc. sont les premiers acteur.rice.s de la prévention en matière d’assuétudes. Or, nombre de professionnel.le.s de 1ère ligne n’ont pas conscience de leur rôle ou se sentent insuffisamment outillé.e.s pour l’assumer. Comment agir ? Des pistes d’actions existent. Elles sont diverses et nombreuses, adaptées à chaque situation d’usage.

La campagne  Agir en prévention  vise à promouvoir auprès de ces professionnel.le.s une approche de la prévention des assuétudes basée sur les principes de promotion de la santé et de les encourager, ensuite, à intégrer une posture préventive dans leurs pratiques professionnelles

Cette courte vidéo animée sert d’élément central à la campagne. Elle constitue la porte d’entrée aux messages adressés (par les services spécialisés en assuétudes) aux professionnel.le.s du social – santé.

A propos

La campagne Agir en prévention a été initiée par un collectif d’associations*, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes dans une optique de promotion de la santé.

La campagne vise à promouvoir auprès de ces professionnel.le.s une approche de la prévention des assuétudes basée sur les principes de promotion de la santé et de les encourager, ensuite, à intégrer une posture préventive dans leurs pratiques professionnelles.

L’objectif est de rendre visible la place et le rôle du secteur de la prévention des assuétudes en tant que soutien aux professionnel.le.s de 1ère ligne dans les situations problématiques que ces dernier.ère.s rencontrent avec leurs publics.

*Le collectif initiateur de la campagne se compose de Prospective Jeunesse, Fonds des Affections Respiratoires – FARES, Le Pélican, Nadja, Service Prévention d’A.V.A.T, Centre de Santé Mentale ALFA, Univers Santé et Infor-Drogues.

Drogues, Santé, Prévention

Podcasts récents