Toutes les revues

N° 74-75 Police partout, prévention nulle part

Télécharger ce numéro De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et d’insister…

Lire plus

N° 73 Le désir dans tous ses états

Attachée au devenir adolescent, l’équipe de Prospective Jeunesse a entrepris prioritairement de rendre compte de la parole des jeunes sur le désir. D’une part, en la leur donnant directement à l’occasion d’un cours de morale porté par Muriel De Borman, enseignante à l’athénée royal de Chênée, et d’autre part en décortiquant leurs différents stratagèmes d’écriture dans le cadre d’un concours organisé dans une école secondaire suisse. Les conclusions tirées par la psychologue Christine Barras donnent à voir une image de l’adolescent plus proche du philosophe doué de pensée complexe que du mollusque suicidaire.

Lire plus

N° 72 Légalisons le cannabis !

L’alcool coule à flots car comment imaginer que l’on puisse prohiber l’usage de ce qui s’apparente à un patrimoine culturel? S’agissant du cannabis, c’est une toute autre histoire. À l’instar de n’importe quel psychotrope, sa consommation n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, les risques qui lui sont associés ont nettement moins d’ampleur que ceux liés à l’alcool. Personne ne s’est d’ailleurs encore amusé à estimer l’incidence de sa consommation sur la Sécurité sociale. Mais, à l’inverse de l’alcool, le cannabis est une drogue qui ne fait pas partie de notre culture. En témoigne l’idée encore largement répandue qu’il constitue le premier échelon vers la consommation d’autres drogues, autrement dit, le début de la déchéance sociale. Qu’un héroïnomane confie que son expérimentation de psychotropes a débuté à l’âge de 12 ans au baptême de sa petite cousine où son oncle lui a fait tremper son doigt dans son verre de vin, ne choquera personne. En revanche, nombreux seront ceux à pointer du doigt le fait qu’il ait expérimenté le cannabis lors d’un voyage scolaire quelques années plus tard.

Lire plus