Trekt Uw Plant: la « justice » criminalise, les mafias rivalisent

19.07 2019

L’arrêt du tribunal correctionnel d’Anvers concernant le Cannabis Club anversois Trekt Uw Plant est tombé. L’asbl et 20 de ses membres ont été reconnus coupables de culture et de commerce de cannabis. La dissolution du club a été ordonnée et les membres condamnés jusqu’à 20 mois de prison avec sursis.

Le mouvement associatif se mobilise

Dans une carte blanche, les collectifs Smart on Drugs et #Stop1921 plaident pour une réforme de la politique en matière de drogues, dénoncent la justice de classe et l’anachronisme de cet arrêt.

Une condamnation contre-productive

Le secteur de la promotion de la santé craint que cette condamnation n’influence la jurisprudence vers plus de répression. En Belgique comme ailleurs, la réprobation sociale de certains comportements entraîne la cristallisation de nombreux interdits et tabous, rendant les pratiques de prévention ou de réduction des risques difficiles à déployer.

Pour une 3ème voie

Deux modèles d’intervention prédominent à tous les niveaux de la société : le modèle prohibitionniste qui fait de l’usager.ère un.e délinquant.e et le modèle médical qui fait de l’usager.ère un.e toxicomane à soigner.

Une autre approche est nécessaire, basée sur des pratiques qui suspendent le jugement moral sur la consommation de drogues. Il y a enjeu à considérer que les usager.ère.s ont la capacité de faire des choix rationnels face à certaines dimensions de leurs usages et que cette capacité peut être renforcée par des interventions qui tirent leur fondement dans les principes de la promotion de la santé.

Plaidoyer

Actualites RÉCENTES