Offre d’emploi – Chargé·e de communication

30.08 2023

Prospective Jeunesse asbl recrute un.e chargé.e de communication pour un contrat de remplacement à partir de septembre (prise de fonction dès que possible), jusqu’au 31 décembre 2023. Possibilité de CDI si la personne remplacée ne revient pas.

Qui sommes-nous ?

Prospective-Jeunesse est un service spécialisé en prévention des assuétudes.

Notre mission première est de prévenir les situations problématiques en lien avec les usages de drogues (psychotropes) et les conduites addictives (écrans, jeux, etc.) dans une optique de promotion de la santé.

Nous mettons notre expertise au service des professionnel.le.s qui souhaitent construire une démarche de prévention mais aussi de toute personne se posant des questions ou rencontrant des difficultés en lien avec les consommations.

Nous communiquons vers divers publics, issus de secteurs tels que le scolaire, le social, la santé ou encore le politique et les médias. Nous les informons des réalités des usager.ère.s (en lien avec les consommations problématiques et les dépendances) mais aussi des politiques publiques et pratiques sociales en la matière.

A travers ses missions, Prospective Jeunesse vise à déstigmatiser les usages de drogues et faire évoluer le cadre législatif en vue de promouvoir une politique en matière de drogues fondée sur la promotion de la santé et le respect des droits humains.

 

www.prospective-jeunesse.be

Missions principales du/de la chargé.e com’ (en collaboration avec l’équipe) :

  1. Coordination de la communication externe
  • Promouvoir les activités de l’asbl (formations, consultations, campagnes…) via les divers canaux de communication (newsletter, e-mailing, réseaux sociaux, canaux des partenaires…) ;
  • Participer à la diffusion de notre revue papier et à sa mise en ligne sur le site (version digitale) ;
  • Coordonner la conception des outils de communication (supports visuels papiers et digitaux) dans le domaine de la prévention des assuétudes et de la promotion de la santé, y compris le travail des prestataires externes ;
  • Participer à la mise en œuvre des campagnes de communication en partenariat avec d’autres acteurs du secteur (planification, diffusion, création de contenus, participation aux réunions de coordination…).
  1. Mise en œuvre de la stratégie digitale
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de référencement (en déterminer le contenu, le planning et le budget) ;
  • Mettre à jour le site internet de Prospective Jeunesse et assurer le suivi avec le webmaster ;
  • Créer des contenus digitaux percutants sur les thématiques liées à la prévention des assuétudes (inbound marketing) ;
  • Créer des visuels pour promouvoir des événements, formations, services… (post sur les réseaux sociaux, banner d’un événement facebook…) via Canva ou autre ;
  • Renforcer la communauté de l’asbl sur les réseaux sociaux (community management) ;
  • Mener des campagnes e-mailing ciblées (en fonctions des objectifs de communication de l’asbl prédéfinis avec l’équipe).
  1. Divers
  • Participer à la rédaction de nouveaux projets et des rapports d’activité (partie communication) ;
  • Mettre à jour la base de données emailing ;
  • Gestion des différentes boîtes mails de l’asbl ;
  • Participation à divers projets avec d’autres partenaires du secteur (notamment la campagne Suppor’t don’t Punish) ;
  • Participation à la coordination du groupe « Agir en Prévention » qui rassemble plusieurs structures (réflexion stratégique, organisation de réunions de concertation,        envoi des ordres du jour, rédaction des PV…).

Profil

Formation

  • Master / Bachelier en communication appliquée et/ou en communication digitale

Compétences requises

  • Compétences en gestion de projets (savoir développer une stratégie com’, la planifier et la mettre en œuvre) ;
  • Maîtrise des codes et des canaux en communication digitale (référencement, réseaux sociaux, créations de contenus et de visuels…) ;
  • Maîtrise de wordpress (CMS) et de mailchimp ou équivalent ;
  • Maîtrise des outils de création graphiques (Canva, In Design…). Capacité à créer des affiches et flyers pour promouvoir des événements, des formations…
  • Maîtrise des outils de campaigning et de monitoring ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français.

Qualités / atouts

  • Proactivité, créativité et curiosité ;
  • Capacité à travailler en équipe, en réseau, comme de manière autonome ;
  • Très bon sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités ;
  • Intérêt pour la problématique des usages des drogues et partage de valeurs humanistes et progressistes en la matière.

Conditions

  • Contrat de remplacement – Entrée en fonction dès que possible en septembre, jusqu’au 31 décembre 2023  – Possibilité de CDI si la personne ne revient pas ;
  • Mi-temps (19h par semaine, télétravail possible et horaires flexibles) ;
  • Barème : 1.80 CP332 pour Master et 1.55 CP332 pour Bachelier ;
  • Prise en charge des transports en commun (SNCB ou STIB) ;
  • Lieu de travail en plein cœur de Bruxelles, juste à côté de la place Fernand Coq : 144 chaussée d’Ixelles – 1050 Bruxelles ;
  • Locaux bien desservis en transports en commun : métro Porte de Namur, Bus 71 et 54. Gare du Luxembourg à 12 minutes à pied, gare centrale à 20 minutes à pied ;
  • Petite équipe dynamique animée par des valeurs progressistes et d’ouverture.

Procédure pour postuler

CV et lettre de motivation (en pièce jointe du mail) à envoyer à :

gd@prospective-jeunesse.be.

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