Un rassemblement festif est organisé ce samedi 22 juin 2019 au Kiosque du Parc de Bruxelles dans le cadre de la campagne Support. Don’t punish. (Soutenez. Ne Punissez Pas).
Objectif : promouvoir une réforme des politiques des drogues et de changer les lois et politiques qui entravent l’accès aux interventions de Réduction des Risques.
Qu’est-ce que la Réduction des Risques ?
Prévention, traitement et Réduction des Risques concourent ensemble à la promotion de la santé auprès de la population en général et des usagers de drogues en particulier.
La Charte de la Réduction des Risques a pour objectif de constituer le socle conceptuel de toute démarche pouvant se réclamer de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues en Belgique francophone.
A propos de la campagne
La campagne Support. Don’t Punish. est une initiative mondiale menée par Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC), le Réseau International des Consommateurs de Drogues (INPUD), l’Association Internationale de Réduction des Risques (HRI), et l’Alliance Internationale pour le VIH/SIDA.
Elle plaide pour que les gouvernements commencent à investir dans des réponses plus efficaces et plus rentables de réduction des risques pour les usagers de drogues, pour la dépénalisation des usagers de drogues, ainsi que pour la suppression d’autres lois entravant les services de santé publique.
Cette année, l’action, se déroulera dans plus de 180 villes de par le monde (principalement le 26 juin).
A Bruxelles, l’événement festif est organisé par Modus Vivendi ASBL.
Infos pratiques
Cette année, la campagne met l’accent sur le cannabis dans tous ses états.
Au programme : concerts, (gratuits), animations, débats, stands d’info…