N° 57 — octobre - décembre 2010

L’école des ressources

Introduction

Il est vrai que les élèves, public captif par excellence, constituent une cible de choix pour les dispositifs de prévention, et ce quel que soit l’objet que l’on entend prévenir. Les assuétudes, l’environnement, la citoyenneté, la violence… la liste est sans fin. Reste à savoir si l’institution scolaire est réellement en position de pouvoir endosser toutes les missions qu’on lui assigne ? Ne lui en demande-t-on pas trop alors même que les enseignants semblent déjà devoir multiplier les casquettes, se transformant en psychologues, assistant sociaux et même parents ? En outre, à quelle sauce préventive entend-on cuisiner les élèves ? La question mérite d’être posée dès lors qu’en matière d’usage de drogues, de nombreux établissements font appel aux forces de police pour faire œuvre de prévention. Ce qui, en plus d’être contraire aux directives de la Communauté française en matière de promotion de la santé, rend encore plus ambigüe la distinction entre prévention et…