Et si nos stratégies de prévention des usages de drogues pouvaient gagner en inclusivité ? Explorez comment le genre et l’intersectionnalité peuvent enrichir nos approches pour mieux accompagner tous les publics.
Il est une réalité, les consommations masculines sont davantage visibles et représentées : dans l’histoire des drogues, dans les études épidémiologiques, les statistiques des troubles d’usages, les centres d’accueil et de soins ou encore l’espace public. Le focus sur cette prévalence masculine établi la norme de diagnostics, de soins et donc de prévention. En cela, il tend à passer sous silence les spécificités et les vulnérabilités des usages de publics minoritaires (femmes, personnes racisées, communauté LGBTQIA+…). Cette mise à l’ombre de publics spécifiques impacte notre représentation des usages et des non-usages, notre posture professionnelle et plus largement, la prévention.
Ce nouveau module de formation propose donc différents éclairages pour mieux comprendre comment le genre et l’intersectionnalité des déterminants de santé, jouent un rôle sur les parcours de consommations de drogues. Sur base d’une meilleure compréhension de ces derniers, nous proposons d’explorer des pistes d’actions et de prévention (pour les publics jeunes et adultes mais aussi pour votre institution) pour agir à davantage d’inclusion.
Améliorer ses connaissances sur les concepts d’usages de drogue(s) (avec ou sans produit), d’addiction(s), de genres et d’intersectionnalité.
Questionner depuis une perspective de genre, les savoirs et interventions en matière d’usage de drogue(s).
Exercer une réflexivité sur sa pratique professionnelle pour renforcer une posture plus inclusive.
Partager et réfléchir à des stratégies de prévention (publics et institutions) en lien avec le genre et la consommation.