Comment comprendre ces usages de drogues (ou autres supports) ? Quel sens leur donner ? Quelle posture adopter individuellement et/ou collectivement pour rendre pertinents le dialogue et l’accompagnement des personnes consommatrices (et non consommatrices)? Comment favoriser les échanges au sein de vos publics ? Quels leviers activer, quelles ressources mobiliser?
Le modèle trivarié d’Olievenstein est un outil de compréhension des situations d’usages de drogues au sens large. Il considère la complexité multifactorielle des consommations et met en lumière tant les facteurs de risques à prendre en compte que les facteurs de protection qui pourraient être renforcés.
Favorisant une réflexion pluridisciplinaire et non-stigmatisante en équipe, cet outil peut également être utilisé dans l’animation de groupes afin d’encourager les échanges et la prise de conscience de ce qu’il importe de prendre en compte dans les situations de consommation.
Nous privilégions une approche dynamique et participative afin de vous permettre l’appropriation de cet outil et de vous donner la possibilité de réfléchir aux situations qui vous questionnent et aux pistes d’actions possibles.
Questionner nos représentations des usages de drogues
S’ouvrir à une nouvelle lecture des usages de drogues
S’approprier un outil de compréhension et de mise en action
Réfléchir aux leviers d’action possibles en termes de prévention et d’accompagnement