En matière d’usages de substances psychoactives, on a coutume d’opposer la prévention des assuétudes et la réduction des risques. Or, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent tout à fait complémentaires.
C’est à cette complémentarité – et à sa mise en pratique – que Prospective Jeunesse et Modus Vivendi ont choisi d’initier les professionnel.le.s souhaitant développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques.
Étalée sur trois journées, la formation abordera les thématiques suivantes : les représentations et préjugés en matière d’usages de produits psychotropes, les types de produits, leurs effets, leurs modes d’usage et leurs risques, les pratiques de la réduction des risques, les aspects géopolitiques et législatifs, les notions de dépendance et d’autonomie, les stratégies de prévention et leur application, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé.
Renforcer ses connaissances sur l’usage de drogues, les stratégies de prévention des assuétudes et de réduction des risques ainsi que les démarches de promotion de la santé.
Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux consommateur.trice.s et non consommateur.trice.s (parler de quoi et comment)
Renforcer ses compétences et sa créativité face aux situations d’usages problématiques.
Mettre en pratique des conseils de réduction des risques et des outils de prévention.