Bibliographie : Genre et assuétudes: sortir de l’angle mort

janvier 2025

Des femmes qui boivent

LSD – France Culture – 2021

Série documentaire de France Culture qui aborde en 4 épisodes d’une heure qui abordent les femmes et la consommation d’alcool. Dans un monde social où les codes sont majoritairement masculins, l’alcool peut représenter un geste d’affirmation face aux clichés de l’homme qui boit qui est un « bon vivant » alors que la femme doit « bien se tenir » au risque d’être considérée comme « pochtronne » ou « dépressive ». L’alcool joyeux au féminin est difficile à considérer. Ces 4 épisodes donnent la parole aux femmes consommatrices, sans intervention d’expert.es.

Bonne écoute !

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-des-femmes-qui-boivent

Synthèse des constats de terrain et recommandations

féda bxl – 2023

Document de synthèse des constats de terrain récoltés et mis en commun jusqu’à présent par le groupe de travail (GT) Genres, une initiative de travailleur.euse.s de terrain confronté.e.s dans leur pratique à des prises en charge particulièrement complexes de femmes et de minorités de genres (ex-)usagèr·e·s de drogue. Il présente les recommandations et les pistes d’action concrètes proposées par le GT qui ont été élaborés de manière progressive et

participative. Cinq thématiques centrales ressortent des constats de terrain et de la littérature : (1) l’invisibilisation du genre dans le champ des assuétudes ; (2) l’accès et le recours aux services socio-sanitaires ; (3) les problématiques spécifiques qui comprennent – (i) la santé sexuelle, (ii) la grossesse et la parentalité, (iii) le travail du sexe/ la prostitution et (iv) les violences basées sur le genre et les dynamiques conjugales ; (4) l’offre de services sensibles au genre incluant – (i) les dispositifs spécifiques et (ii) le travail en réseau ; et (5) les recommandations du groupe de travail. Sur la page du site de la féda, vous y trouverez également un flyer, réalisé par le GT, regroupant les horaires des permanences dédiées aux femmes (2024/2025) au sein du réseau bruxellois.

https://fedabxl.be/fr/fedabxl/gt/gt-genres/

Usages de drogues au féminin et production du savoir académique. Déviance et Société

Neff, M. Déviance et Société, 42(3), p. 569-595.- 2018

Bien que la sociologie des drogues soit un domaine de recherche dynamique et prolifique, une question reste minorée :

les usages de drogues par des femmes. L’objectif de cet article est donc d’analyser la formation de ce domaine de recherches et d’en questionner les principaux axiomes académiques à partir d’un état des connaissances. Les approches et thèmes récurrents identifiés sont principalement des analyses comparatives ainsi que des constructions de figures de la littérature telles que les « mères toxicomanes » ou les « femmes victimes ». Un dernier temps de l’article reviendra sur les apports des productions académiques féministes sur le sujet. En conclusion, il est possible de dégager un thème, peu questionné, et qui pourrait faire l’objet d’un programme de recherche, à savoir, ce qui a trait plus particulièrement à des carrières institutionnelles de femmes usagères de drogues. [Présentation de l’éditeur]

https://doi.org/10.3917/ds.423.0569.