Filles et garçons au tribunal pour enfants : un traitement différent ?

Les filles agissent-elles différemment des garçons face à la légalité ? Pourquoi les garçons constituent-ils l’écrasante majorité des mineurs déférés au tribunal ? Arthur Vuattoux s’est intéressé à la manière dont les institutions judiciaires perçoivent les délinquances adolescentaires et … influent sur un traitement différent des garçons et des filles face à la légalité.

Lire plus

Tribune aux usagers de drogue

Qu’est-ce qui a motivé Noé à se lancer dans l’aventure ? « C’est une alternative au marché noir, à ce trafic illégal, dont on ne connait ni le fonctionnement, ni la production. En rue, on te vend n’importe quoi ».

Lire plus

Zonards : la contre-culture en étendard

Les zonards sont ces jeunes à l’allure punk, vivant en squat, fréquentant les centres de toxicomanie, se revendiquant de la contre-culture et rejetant le salariat. Tristana Pimor a consacré sa thèse à cette sous-culture juvénile. Sans romantisme mais avec un regard empli d’empathie, une écriture fine et une autoréflexion constante, la chercheuse emmène ses lecteurs dans son cheminement ethnographique. La qualité de son travail lui a d’ailleurs valu le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2014. Brève présentation subjective de sa recherche.

Lire plus

Le médecin de campagne comme acteur de prévention

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Prévention Réduction des risques Réseaux Santé publique Stigmatisation Par Saal Caroline À propos de l’auteur Caroline Saal est rédactrice en chef de la revue Alors que les usages de drogues restent tabous et que les services spécialisés sont éloignés les uns des autres, vers qui peut…

Lire plus

Être jeune à la campagne, c’est relax …

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Aide à la jeunesse Participation Réseaux Stigmatisation Par Levaque Benjamin À propos de l’auteur Benjamin Levaque est codirecteur de Mic-Ados1 Bien souvent, dans l’imaginaire collectif, être jeune en milieu rural apparaît comme une réalité de vie plus apaisante, plus facile qu’en milieu urbain, plongée dans un…

Lire plus

Enquête sur les usages de drogue en milieu rural français

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Festif Héroïne Pauvreté Réduction des risques Stigmatisation Une interview de Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon font partie du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies)1 Par Saal Caroline À propos de l’auteur…

Lire plus

« Nos jeunes » et les jeunes

N° 80 – La confiance en pratique, 21 décembre 2017 Confiance Enseignants Stigmatisation Par Poncelet Anne-Sophie À propos de l’auteur Poncelet Anne-Sophie travaille à Univers Santé Les stéréotypes sur « les jeunes » ont la belle vie. Tous potentiellement alcooliques, tous accros à leur smartphone, tous … Quels sont les effets de ces représentations, réelles…

Lire plus

B.A-BA pour un discours médiatique autour des usages de drogues

Afin de se défaire de son image de paradis des psychotropes, Dour a renforcé la présence policière aux abords de son festival. Effet boomerang : les journalistes rapportent chaque année un nombre croissant de saisies, alimentant la réputation du festival. Un autre classique du traitement médiatique des questions de drogues : un titre choc, un vocabulaire sans nuances, une photo d’une seringue dans un squat, et votre message de réduction des risques passe pour un délire déconnecté de la souffrance des usagers. Faut-il désespérer pour autant ? Baptiste Erkes invite le secteur des assuétudes à s’approprier les règles de la comm’ pour des débats publics plus sereins.

Lire plus