L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !

Inspiré par le mouvement de santé des femmes, le collectif Femmes et Santé prône la réappropriation de la santé comme outil d’émancipation des femmes, du début à la fin des règles et au-delà. Catherine Markstein nous retrace l’histoire de cette asbl devenue réseau.

Lire plus

Les cannabis social clubs : tire ton plan !

Alors que le cannabis se banalise, certains ont décidé de ne plus attendre le changement de loi pour cultiver et consommer le produit au sein des Cannabis Social Clubs (CSC). Si le prix est judiciairement lourd, ils continuent de revendiquer des modes de production respectueux de leurs affiliés, non mercantiles et transparents.

Lire plus

Méthadone : mémoires d’une désobéissance médicale

La désobéissance au quotidien a été l’histoire du (G)R.A.T, quand la prescription de méthadone était encore interdite. Comment ce collectif de médecins généralistes a-t-il vécu et défendu sa pratique malgré les interventions de la Gendarmerie et de l’Ordre des médecins ? Quelles étaient les motivations ? Quel équilibre trouver entre risques judiciaires et valeurs personnelles ? Plongée dans une histoire profondément humaine.

Lire plus

Salle de Consommation à Moindre risque

Lieu d’accueil en milieu urbain pour publics précarisés, la salle de consommation à moindre risque est difficile à imaginer pour qui ne connait pas le projet. Alors que celle de Liège a ouvert ses portes début septembre, Chris Damaskis l’a dessinée pour nous.

Lire plus

Pourquoi sommes-nous inégaux face aux risques liés aux drogues ?

En fonction du statut socio-économique, les individus sont confrontés de manière inégalitaire aux questions de santé. Les inégalités sociales de santé sont une des principales cibles de la Promotion de la santé. Comment interagissent-elles avec les usages de drogues ? Clémentine Stévenot fait le point sur facteurs de risques et de protection, face aux usages problématiques et aux overdoses.

Lire plus

Bibliographie : promotion de la santé et enjeux actuels

N°82 – Promotion de la santé et usages de drogues : quels enjeux à l’aube des réformes?, 5 juillet 2018 Santé publique Par Gilis Sabine À propos de l’auteure Sabine Gilis travaille à Nadja OUVRAGES « Réduire les inégalités sociales de santé. Une approche interdisciplinaire de l’évaluation » De Nadine Haschar-Noé et Thierry Lang, Toulouse, Presses universitaires…

Lire plus

Le médecin de campagne comme acteur de prévention

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Prévention Réduction des risques Réseaux Santé publique Stigmatisation Par Saal Caroline À propos de l’auteur Caroline Saal est rédactrice en chef de la revue Alors que les usages de drogues restent tabous et que les services spécialisés sont éloignés les uns des autres, vers qui peut…

Lire plus

Du normatif au subversif

La RDR s’est invitée, non sans turbulences, dans le champ de la santé publique. Les uns la réclament du pragmatisme, les autres de la solidarité. Évaluant les effets de ces stratégies, Raymond Massé voit, lui, de nombreuses occasions à saisir : et si la RDR modifiait durablement le rapport entre santé et citoyenneté ?

Lire plus

Drogues et plaisir

Les techniques de marketing et les drogues ont un effet commun : agir sur les dispositifs neurologiques du plaisir. Ceux qui voient les usagers de drogues comme des marginaux en sont sans doute plus proches qu’ils ne l’imaginent… À partir de témoignages d’usagers, Patrick Pharo nous invite à prendre en compte notre insatiabilité pour penser la place de la RDR, que les produits soient illicites ou non.

Lire plus