Bibliographie : Performance et dopage

N°87 – Métro, boulot, coco. Performances sous produits., 12 novembre 2019 Cocaïne Dopage Motivation Performance Par Gilis Sabine À propos de l’auteur Sabine Gilis est documentaliste chez Nadja asbl. Travail(s), santé et usages de substances psychoactives In PSYCHOTROPES, Vol. 21 n° 1 (2015) Les cinq articles de ce dossier partagent une même interrogation et une…

Lire plus

Un jeu pour aborder le stress 

Créé il y a 20 ans et épuisé depuis plusieurs années à la suite de son succès, le jeu Parcours D-Stress est réédité depuis mai 2019 par Question Santé.

Lire plus

Jeunes sportifs et dopage

« Performants, oui ; dopés, non ! » Voilà l’injonction paradoxale à laquelle les jeunes sportifs doivent faire face. Si les pratiques dopantes sont peu nombreuses, elles sont sévèrement punies. Plus que la santé, c’est la triche qui est condamnée. Comment aborder ce phénomène tabou avec les jeunes sportifs ? Cet article a rassemblé de nombreuses pistes d’action, de la promotion de la santé au respect des droits humains.

Lire plus

SupportKot : la prévention par les pairs en blocus étudiant

« Tenir pendant les examens » fait partie des usages de stimulants dits cachés – entendez par là les usages de drogues non visibles dans les structures sociosanitaires et judiciaires. A l’UCL, devant le stress que provoque la période intense du blocus, un kot à projet propose des blocus encadrés aux étudiants. L’entraide est au centre du programme. De la prévention à l’état pur.

Lire plus

Prévention en entreprise 

« Vous êtes le maillon faible, au revoir ». Cette sentence lapidaire d’un célèbre jeu de télévision illustre particulièrement bien le jugement moral qui accompagne le licenciement d’un travailleur pris pour faute grave en état d’ébriété.

Lire plus

Accro à l’excès 

Les sportifs de haut niveau sont un public à risque d’usages de drogues problématiques. Pourquoi ? Comment prévenir ces usages ? Psychologie du sport et prévention des dépendances possèdent un objectif commun : décentrer du comportement problématique pour diversifier les ressources de la personne. Vous ne regarderez plus les Jeux Olympiques de la même manière.

Lire plus

Editorial 87: Politiser le burn out

Avant, quand ça n’allait pas dans l’entreprise, on organisait une grève. Aujourd’hui, on se déclare en burn out ». Cette phrase, récoltée lors de la confection de ce numéro, témoigne bien de l’individualisation des réponses face à des rythmes de vie, à des attentes ou à des conditions de travail/de blocus/de bénévolat/de vie sexuelle/de compétition sportive/… qui ne conviennent pas.

Lire plus