L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !

Inspiré par le mouvement de santé des femmes, le collectif Femmes et Santé prône la réappropriation de la santé comme outil d’émancipation des femmes, du début à la fin des règles et au-delà. Catherine Markstein nous retrace l’histoire de cette asbl devenue réseau.

Lire plus

Le cannabis à l’adolescence dans les médias français, transgression ou souffrance?

Les médias influencent notre vision du monde, donc des usages de drogues. Quel(s) sens donnent les médias à la consommation de cannabis à l’adolescence : une transgression juridique qui peut aussi témoigner d’une souffrance psychique ? Comment sont désignés les jeunes qui recourent à cette substance ? Quels sont les modes de gestion de la consommation de drogues sont privilégié(s) par les journaux et quels rôles actanciels sont attribués aux pouvoirs publics ? Autant de questions passées en revue par Audrey Arnoult.

Lire plus

Bibliographie « Usages de drogues en milieu rural »

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Conduites à risques Outils pédagogiques Représentations Par Gilis Sabine À propos de l’auteur Sabine Gilis est responsable du centre de documentation à Nadja Aide à la jeunesse en milieu ouvert drogue et ruralité de PETIT G.  in LES CAHIERS DE PROSPECTIVE JEUNESSE, 21 (vol. 6 n°…

Lire plus

Cette école inclusive qui exclut

CHRISTINE BARRAS, psychologue Infor-drogues asbl

Jusqu’à une époque récente, l’école avait pour mission d’accueillir des élèves dépouillés de leur histoire et de leur appartenance sociale, postulant une égalité de départ favorable à la transmission d’un savoir pour tous (Giust- Desprairies, 2010). En entrant dans la classe, l’enfant devenait un élève, déposant sa vie personnelle et ses problèmes au seuil de la porte.

Lire plus

L’école du « vivre ensemble », une utopie en marche ?

Entretien avec BRUNO HUMBEECK, psychopédagogue et auteur

Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire.

Lire plus