Tribune aux usagers de drogue

Qu’est-ce qui a motivé Noé à se lancer dans l’aventure ? « C’est une alternative au marché noir, à ce trafic illégal, dont on ne connait ni le fonctionnement, ni la production. En rue, on te vend n’importe quoi ».

Lire plus

Zonards : la contre-culture en étendard

Les zonards sont ces jeunes à l’allure punk, vivant en squat, fréquentant les centres de toxicomanie, se revendiquant de la contre-culture et rejetant le salariat. Tristana Pimor a consacré sa thèse à cette sous-culture juvénile. Sans romantisme mais avec un regard empli d’empathie, une écriture fine et une autoréflexion constante, la chercheuse emmène ses lecteurs dans son cheminement ethnographique. La qualité de son travail lui a d’ailleurs valu le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2014. Brève présentation subjective de sa recherche.

Lire plus

La consommation qui se joue de la loi

Entretien avec MICHAËL HOGGE, Eurotox

Quelle est l’évolution des pratiques de consommation ? Quel est l’impact des facteurs économiques, politiques, sociaux et culturels ? Même si les chiffres (voir encadré) se limitent à décrire de façon relative certaines tendances sans les expliquer, ils nous invitent néanmoins à réfléchir sur les multiples déterminants susceptibles d’influencer les usages problématiques ou non. Michaël Hogge, chargé de projet à l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues (Eurotox) en Wallonie et à Bruxelles, nous brosse le portrait des grandes tendances actuelles.

Lire plus