Les NPS : boîte de Pandore de la loi 1921 ?

Le phénomène des nouvelles drogues de synthèse jouit d’une forte médiatisation depuis plusieurs années. Cependant, a contrario de sa médiatisation importante, le phénomène souffre d’une profonde méconnaissance.

Lire plus

La loi Drogues a bientôt 100 ans, il est temps de la changer !

Les effets de la politique de prohibition des drogues, vieille de 100 ans, sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire et pénitentiaire. #STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question
Petit détour historique afin de comprendre les enjeux actuels en matière de politique des drogues.

Lire plus

Bref tour du monde des politiques cannabis et attentisme belge

Régler permettrait de reprendre le contrôle sur le marché du cannabis, de limiter ou restreindre son accès (auprès des jeunes notamment), de mener une politique de santé plus efficace (prévention, réduction des risques, contrôle de qualité), ainsi que restreindre les ressources des réseaux criminels.

Lire plus

Les cannabis social clubs : tire ton plan !

Alors que le cannabis se banalise, certains ont décidé de ne plus attendre le changement de loi pour cultiver et consommer le produit au sein des Cannabis Social Clubs (CSC). Si le prix est judiciairement lourd, ils continuent de revendiquer des modes de production respectueux de leurs affiliés, non mercantiles et transparents.

Lire plus

Méthadone : mémoires d’une désobéissance médicale

La désobéissance au quotidien a été l’histoire du (G)R.A.T, quand la prescription de méthadone était encore interdite. Comment ce collectif de médecins généralistes a-t-il vécu et défendu sa pratique malgré les interventions de la Gendarmerie et de l’Ordre des médecins ? Quelles étaient les motivations ? Quel équilibre trouver entre risques judiciaires et valeurs personnelles ? Plongée dans une histoire profondément humaine.

Lire plus

Le cannabis à l’adolescence dans les médias français, transgression ou souffrance?

Les médias influencent notre vision du monde, donc des usages de drogues. Quel(s) sens donnent les médias à la consommation de cannabis à l’adolescence : une transgression juridique qui peut aussi témoigner d’une souffrance psychique ? Comment sont désignés les jeunes qui recourent à cette substance ? Quels sont les modes de gestion de la consommation de drogues sont privilégié(s) par les journaux et quels rôles actanciels sont attribués aux pouvoirs publics ? Autant de questions passées en revue par Audrey Arnoult.

Lire plus

Bruxelles, après l’appel à projet

N°82 – Promotion de la santé et usages de drogues : quels enjeux à l’aube des réformes?, 5 juillet 2018 Associatif Législation Réseaux Une interview de Bruno Vankelegom et Caroline Rasson Bruno Vankelegom et Caroline Rasson travaillent à la Fédération bruxelloise de la Promotion de la santé1 Par Rasson Caroline, Vankelegom Bruno À propos de…

Lire plus