Un chantier individuel et collectif

Deux parties très distinctes composent ce numéro. La première, attendue, contient les résumés des interventions du matin, soit celles de Charlotte Pézeril, Carine Mutatayi et de Damien Favresse (celle de Sarah Simonis a été publié dans le numéro précédent). Ils abordent l’état de la recherche sur la thématique, depuis les comportements de santé des ados à la perception des consommations. La seconde partie donne place aux débats apparus le 4 décembre.

Lire plus

Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre

Genre, usages de drogues, jeunesse, 3 concepts et 3 secteurs … peu habitués à se rencontrer. Nous avons dès lors demandé à Charlotte Pezeril, dont les travaux s’intéressent tantôt aux questions de genre, tantôt aux usages de drogues et prises de risques, de nous fournir un B.A-ba de l’approche possible entre les trois. Une demande ambitieuse, à laquelle elle répond avec finesse, parcourant l’histoire de la perception des drogues et questionnant les enquêtes différençiant filles et garçons.

Lire plus

Genre et alcool. Etude dans un centre de jour

Au Centre de jour l’Orée, nous sommes fréquemment confrontés à des rapports sociaux de genre, façonnant notre clinique. C’est pourquoi nous avons questionné notre prise en charge dans le cadre d’un groupe de travail continu. Cet article dévoile les représentations qui ont émergé, afin d’observer et dégager leur impact potentiel dans l’accueil de notre public.

Lire plus

L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !

Inspiré par le mouvement de santé des femmes, le collectif Femmes et Santé prône la réappropriation de la santé comme outil d’émancipation des femmes, du début à la fin des règles et au-delà. Catherine Markstein nous retrace l’histoire de cette asbl devenue réseau.

Lire plus

« Je porte ma voix pour les autres. »

Samanta revient aujourd’hui sur les défauts des institutions, sur les clichés qui guident trop souvent encore des réflexes professionnels et sur les lunettes de pair aidante qu’elle chausse désormais.

Lire plus