L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !

Inspiré par le mouvement de santé des femmes, le collectif Femmes et Santé prône la réappropriation de la santé comme outil d’émancipation des femmes, du début à la fin des règles et au-delà. Catherine Markstein nous retrace l’histoire de cette asbl devenue réseau.

Lire plus

Ecole : 2018, la Révolution du bermuda !

Beaucoup d’élèves trouvent le ROI de leur école n’est pas adapté, et souhaitent avoir leur mot à dire. Preuve en a été donnée avant les vacances scolaires. Le mois de juin marque souvent le début des températures estivales, et cette année tout particulièrement avec des températures avoisinant les 30 degrés. Quand il fait chaud, le réflexe est de s’habiller de façon plus légère. Sauf que… C’était sans compter les Règlements d’Ordre Intérieur (R.O.I.) des écoles ! Ni une, ni deux, les élèves s’organisent. Aux shorts, citoyens !

Lire plus

Cette école inclusive qui exclut

CHRISTINE BARRAS, psychologue Infor-drogues asbl

Jusqu’à une époque récente, l’école avait pour mission d’accueillir des élèves dépouillés de leur histoire et de leur appartenance sociale, postulant une égalité de départ favorable à la transmission d’un savoir pour tous (Giust- Desprairies, 2010). En entrant dans la classe, l’enfant devenait un élève, déposant sa vie personnelle et ses problèmes au seuil de la porte.

Lire plus