Editorial n°88: Des jeunes extra-ordinaires.

silhouette-group-of-people-standing-on-grass-field-1250346

En toute sincérité, nous ne savons pas ce qu’est un jeune ordinaire. Et sans doute que, si nous pensions le savoir, cela nécessiterait de réfléchir longuement à ce que cela dit de nous. En revanche, quand les travailleurs de Samarcande ont utilisé l’adjectif « extraordinaire » en insistant bien sur la césure qu’ils placent dans le mot, leur propos a tout de suite résonné à nos oreilles. Ces jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou qui ne vivent pas avec leurs parents. Qui avancent sur un chemin cabossé. Ceux qu’on punit presque comme des adultes. Ces jeunes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce numéro consacré à l’Aide à la Jeunesse, et aux questions qui gravitent autour, donner la parole à ces jeunes singuliers sera le fil rouge, de l’appel de Bernard De Vos pour les droits à l’expression des jeunes à la recherche de réponses adéquates pour ceux en situation de grande précarité, que nous présente Fanny Laurent.

Enfin, ce numéro se termine par un article de Michaël Hogge sur le protoxyde d’azote, dont les capsules se multiplient dans l’espace public. Les recommandations d’Eurotox sont très claires : la prévention ! Mais plusieurs règlements de police interdisent désormais l’utilisation du gaz hilarant à des fins récréatives. Soyons sincère : l’application se concentrera sur l’espace public. Les pénalisés ne seront pas l'ensemble des usagers, mais ceux qui « traînent » en rue, qui se retrouvent sur des parkings ou aux alentours des écoles, à défaut d’avoir des endroits à eux. De santé, on parlera un autre jour.

Attention, changement !

Un an après l'évaluation de la revue que nous vous avons proposée, nous sommes prêts à mettre en œuvre les résultats. Nous vous les présenterons dans le prochain numéro. Parmi ces changements, notre loyale couverture bleue cédera la place à une nouvelle ligne graphique. Restez donc attentifs !

Appel à contribution

Afin de diversifier nos plumes et de présenter vos pratiques et analyses, la revue diffuse désormais un appel à contribution annonçant les prochaines thématiques et les types d’article attendus. Le premier appel sur le « Cannabis, eldorado économique » a été diffusé en décembre sur notre site, et vous pouvez y retrouver désormais celui pour le numéro 90 « Tous malades ! ». L’occasion de vous rappeler que cette revue est la vôtre, et que nous accueillons toujours vos suggestions avec un grand intérêt !