Les revendications de « Jeunes, alcool & société »

27.12 2016

« Jeunes, alcool & société », créé en 2003, rassemble plusieurs associations – dont Prospective-Jeunesses – actives dans le secteur de la jeunesse, de l’éducation, de la santé et des assuétudes.

Le réseau vise à faire évoluer les contextes politiques et institutionnels afin de favoriser l’émergence de consommations responsables et moins risquées d’alcool.

Comme son nom l’indique, « Jeunes, alcool & société » veille particulièrement à rendre la relation entre les jeunes et l’alcool la plus saine possible. Il ne s’agit donc pas d’interdire mais bien d’éduquer et d’informer de manière adéquate les jeunes et leur entourage à la consommation d’alcool.

L’action du Groupe est fortement axée sur trois points sur lesquelles se fondent ses revendications :

La publicité :

La publicité, qui se montre toujours aussi agressive et dont les limites se basent sur une convention privée largement insuffisante. Les boissons alcoolisées restent ainsi le seul psychotrope pour lequel il est autorisé de faire de la publicité. Une pratique que le groupe voudrait voir interdire par les autorités publiques.

Les revendications :

  • Supprimer la publicité pour les produits alcoolisés
  • Créer un Conseil fédéral de la publicité
  • Découpler la publicité alcool des espaces de campagnes de prévention sur les médias publics
  • Modifier le slogan actuel sur les publicités pour les produits alcoolisés

La législation:

La législation, trop méconnue et peu claire pour les consommateurs mais aussi pour les commerçants, qui ont du mal à la mettre en pratique. « Jeunes, alcool & société » propose donc de simplifier la lecture de la loi en associant aux limites d’âge des limites de degrés d’alcool permis, ainsi qu’en autorisant aux parents à servir de l’alcool à leurs enfants (ce qui est jusque maintenant interdit) dans le but de leur donner un rôle dans l’éducation des jeunes par rapport à leur consommation.

Les revendications :

  • Clarifier et simplifier la loi
  • Dépénaliser l’apprentissage parental
  • Rendre l’eau gratuite dans l’Horeca
  • Obliger l’étiquetage nutritionnel sur les boissons alcoolisées

La prévention:

La prévention, qui ne dispose que d’une toute petite partie du budget « drogues » en Belgique, avec seulement 1,24 % des 975 millions d’euros mis à disposition par l’État en 2011. Elle est pourtant essentielle à la bonne compréhension de la législation.

Les revendications :

  • Renforcer structurellement l’éducation, la prévention et la Réduction des Risques
Plaidoyer

Actualites RÉCENTES