Campagne « Support. Don’t Punish. » : les associations ouvrent leurs portes

08.06 2021

Chaque année, en Belgique, la campagne « Soutenez, ne punissez pas »  se mobilise pour plaider faveur de politiques en matière de drogues fondées sur la promotion de la santé et le respect des droits humains. Lors de la journée du 26 juin, une série d’associations bruxelloises se joignent à l’appel en ouvrant leurs portes au grand public.

L’édition 2021 consacrée au centenaire de la Loi de 1921

Un détenu sur trois est derrière les barreaux pour une ou plusieurs infractions liées à la loi de 1921 légiférant la prohibition de l’usage des produits psychoactifs. La répression prévaut, tandis que le discours politique clame : « soigner plutôt que punir ». Serait-ce « soigner et punir » ? Même pas, vu l’état actuel des prisons : surpopulation, non-équivalence de soins…

Des alternatives durables à la criminalisation des usager.ère.s de drogues existent !

La société civile qui se joint à l’appel des campagnes #Support.Don’t Punish.  et #Unhappy birthday  vise à sensibiliser l’opinion publique et le législateur sur la nécessité de changer le paradigme de la politique drogues en Belgique pour en finir avec le dogme de l’interdiction et de la punition.

Programme du 26 juin 2021

Dans le cadre de l’action « Support.Don’t Punish. » du 26 juin 2021, des associations bruxelloises du secteur toxicomanie et associées ouvriront leurs portes au grand public.

Parmi celles-ci Dune, Alias, Les Petits riens (Synersanté), La Mass, CAL/Bruxelles Laïque, Parentalité Addiction, Réseau HEP, La Trace, Modus Fiesta, Le Pilier, Ex-Aequoi et Modus Vvendi vous préparent des expos, ateliers, jeux, et autres activités pour vous faire découvrir leur travail!

Ce tour des associations sera organisé à Bruxelles et sera couplé un parcours d’artistes, un géocaching, une balade dépénale.

L’ensemble du programme et les infos pratiques des événements sont consultables sur la page facebook : https://www.facebook.com/SDPbelgium

A propos de la campagne

« Support. Don’t punish. Belgium » fait partie de la campagne mondiale « Support. Don’t Punish. » visant à promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains.
La campagne a pour but de promouvoir une réforme des politiques des drogues et de changer les lois et politiques qui entravent l’accès aux interventions de réduction des risques.

L’action « Support. Don’t Punish. » a été mise sur pied à l’initiative de l’IDPC (International Drug Policy Consortium).

A Bruxelles, la journée du 26 juin est coordonnée par MODUS VIVENDI.

Evénements Plaidoyer

Actualites RÉCENTES