Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.

DSP 85 cover

Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces questionnements.

Lire plus

Jeunes, genres et usages de drogues (I)

DSP 84 cover

Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues ». Le deuxième numéro sera d’ailleurs une compilation des différentes interventions de cette journée.

Lire plus

La confiance en pratique

DSP 80 cover

La leçon de ce numéro pourrait être la même que celle du jeu « The evolution of trust » – autrement dit « l’évolution de la confiance ». Disponible en ligne, il décortique par les techniques de l’apprentissage actif les prises de décision qui renforcent ou déstabilisent la confiance entre les individus. Parmi les comportements proposés, le joueur comprend que c’est le « copycat » qui s’en sort le mieux dans ses relations aux autres, loyal envers ceux qui lui font confiance, méfiant vis-à-vis de ceux qui l’ont trompé. Dans les pages suivantes, se dessinent implicitement des cercles vicieux et des cercles vertueux de la confiance, dans lesquels nous sommes nous-mêmes engagés, probablement plus que nous ne l’imaginions.

Lire plus

Représentations, préjugés, stéréotypes, des leviers pour agir

DSP 46 cover

Nécessaires à la vie en société, les représentations sociales éclaircissent et orientent nos interactions. Sans elles, nous serions aveuglés, impuissants. Néanmoins considérer ces représentations comme des évidences ou des vérités empêche la rencontre avec la diversité des situations de vie. En travaillant avec et sur ses représentations, l’intervenant social s’offre un levier efficace pour agir avec chaque personne en partant de là où elle est et en respectant son chemin de vie.

Lire plus