Jeunes, genres et usages de drogues (I)

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Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues ». Le deuxième numéro sera d’ailleurs une compilation des différentes interventions de cette journée.

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Promotion de la santé et usages de drogues : quels enjeux à l’aube des réformes?

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En pleine préparation de ce numéro, j’ai assisté à une discussion visant à refaire le monde. L’objectif peinant à être atteint, les dissensions apparaissant entre les participants, ces derniers ont résolu le désaccord par une conclusion dont la pertinence réelle n’a d’égale que la redoutable banalité : « De toute façon, l’important, c’est l’éducation, l’information, l’esprit critique ». Face à la malbouffe, face à la délinquance, face à la pub et à l’hyperconsommation, face aux rapports sexuels non désirés, face au chômage, cette opinion est la carte joker par excellence, celle qui réconcilie toutes les divergences sur la gestion des problèmes. Agir en amont est une des idées les plus consensuelles de notre société.

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La confiance en pratique

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La leçon de ce numéro pourrait être la même que celle du jeu « The evolution of trust » – autrement dit « l’évolution de la confiance ». Disponible en ligne, il décortique par les techniques de l’apprentissage actif les prises de décision qui renforcent ou déstabilisent la confiance entre les individus. Parmi les comportements proposés, le joueur comprend que c’est le « copycat » qui s’en sort le mieux dans ses relations aux autres, loyal envers ceux qui lui font confiance, méfiant vis-à-vis de ceux qui l’ont trompé. Dans les pages suivantes, se dessinent implicitement des cercles vicieux et des cercles vertueux de la confiance, dans lesquels nous sommes nous-mêmes engagés, probablement plus que nous ne l’imaginions.

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Réduction des risques. S’accommoder ou s’affranchir de la loi?

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En Belgique, les budgets publics « drogues » restent très largement alloués au volet sécuritaire, au détriment des questions de santé. Face à des produits interdits mais consommés, la Réduction des Risques est aussi nécessaire que précaire, sans cesse questionnée sur ses intentions, se questionnant sans cesse sur ses marges d’action. Sa récente reconnaissance comme stratégie de santé publique par la COCOF pourrait laisser croire que le débat est clos. Il n’en est que plus actuel : soit la RDR s’institutionnalise en acceptant le cadre proposé, soit elle profite de ce pied dans la porte pour dénoncer les entraves de la prohibition et repousser les limites qu’on lui donne.

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Une cartographie militante de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en Belgique francophone

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Télécharger ce numéro Les corps ont gagné en liberté, des droits fondamentaux ont été acquis, les normes se sont enrichies. Dans ce contexte, l’EVRAS n’a plus grand-chose à voir avec le modèle de la société disciplinaire. Elle est moins le vecteur d’un endoctrinement qu’une invitation à résister aux différents endoctrinements. Toutefois, comme le soutiennent Fabienne…

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Le désir dans tous ses états

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Attachée au devenir adolescent, l’équipe de Prospective Jeunesse a entrepris prioritairement de rendre compte de la parole des jeunes sur le désir. D’une part, en la leur donnant directement à l’occasion d’un cours de morale porté par Muriel De Borman, enseignante à l’athénée royal de Chênée, et d’autre part en décortiquant leurs différents stratagèmes d’écriture dans le cadre d’un concours organisé dans une école secondaire suisse. Les conclusions tirées par la psychologue Christine Barras donnent à voir une image de l’adolescent plus proche du philosophe doué de pensée complexe que du mollusque suicidaire.

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La participation en question. II – Travail social et participation

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Comment la participation peut-elle être conçue comme une réelle pratique émancipatrice et démocratique ? Et comment une démarche participative peut-elle constituer un antidote à cette assertion considérant que l’adjectif « social » s’applique à tout dispositif destiné à faire « avaler l’inacceptable ?

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La participation en question. I – L’école, lieu de participation?

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Les annonces espérant voir l’école devenir davantage « démocratique » ou « citoyenne » nous renvoient au constat initial qui peut encore aujourd’hui définir l’institution scolaire à travers sa fonction de contrôle et de normalisation des corps et des esprits, d’apprentissage du conformisme aux exigences de la société.

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