Jeunes, genres et usages de drogues (I)

DSP 84 cover

Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues ». Le deuxième numéro sera d’ailleurs une compilation des différentes interventions de cette journée.

Lire plus

Géographie de la désobéissance

DSP 83 COVER 1

Défier l’autorité sert aussi à se définir soi-même, par rapport aux hiérarchies instituées. Sylvie Ayral et Yves Raibaud décortiquent comment les conditionnements de notre société patriarcale poussent les garçons à s’imposer à l’école par la transgression. La marginalité assumée caractérise les jeunes zonards. Tristana Pimor les a croqués avec finesse et bienveillance dans sa recherche « Zonards. Une famille de rue », dont nous avons résumé quelques enseignements.

Lire plus

Intervenir en milieu rural

DSP 81 cover

Les drogues sont-elles une réalité de la ville ? On serait tenté de le croire à la lecture des plans politiques, dans lesquels « drogue » apparaît généralement au côté de « sécurité urbaine », « politique des grandes villes ». Beaucoup d’entre nous savent que la ruralité n’est pas épargnée cependant, et il suffit de parcourir les diagnostics sociaux des régions rurales pour que cette image se nuance. En revanche, il semble bel et bien que les drogues s’invisibilisent davantage à la campagne. D’abord, parce que tout se fait moins dans la rue. Ensuite, parce que le mythe d’une ruralité idyllique demeure vivace. Selon le sociologue René Le Guen, les urbains projettent sur le monde rural ce qui semble absent en ville et ce à quoi ils aspirent : le calme, la pureté, l’authenticité.

Lire plus

Paroles de jeunes

DSP 62

Que cela soit lors des formations d’adultes-relais ou des accompagnements de projets, nous insistons sur le rôle actif des jeunes dans la mise en place des actions de prévention. Ainsi une attention particulière est portée à la question de la participation des élèves dans l’élaboration des projets de prévention à l’école. Comment le jeune peut-il participer directement à la réflexion et être réellement entendu dans un cadre scolaire souvent piégé par des dynamiques de gestion disciplinaire ? La prise en compte du jeune comme acteur du réel est une des conditions de son bien-être. C’est par ce biais qu’une bonne partie des fameuses « capacités psychosociales » pourra s’affermir et constituer ce socle qui outille chacun face à ses consommations.

Lire plus

Le marché des drogues sur Internet ou le requiem de la prohibition

DSP 58 cover

Désormais, plus besoin de chercher le dealer dans la rue ou dans l’ombre du dance-floor, il vous suffit de surfer sur la toile et de commander la molécule à votre goût, la méphédrone ne constituant qu’une molécule parmi un grand nombre d’autres substances de synthèse rencontrées sur ce marché. Autre avantage de taille : en faisant vos emplettes sur le web, vous restez dans la légalité puisque les molécules en question sont des « legal highs », autrement dit, des alternatives légales aux produits stupéfiants tels que les amphétamines, le MDMA, le LSD, etc. Leur composition chimique est analogue mais ne tombe pas sous le coup de la loi. Aux dires des observateurs et compte tenu du nombre croissant de saisies effectuées par les douanes,bien qu’encore limité et localisé, le phénomène est en pleine expansion.

Lire plus

Dossier : “Contextes et consommations”

CPJ 30 cover

Le flou autour de ce qui est ou non permis aura aussi une grande influence sur nos missions de prévention. La prévention tente de favoriser l’émergence d’une position personnelle, de l’esprit critique. L’implicite de la prévention, qui en est aussi une nécessité, c’est que la loi pénale, parce qu’elle traduit une valeur sociale face à laquelle se positionner, ait du sens. Dans le cas de cette loi “cannabis”, le message qu’elle transmet aux jeunes n’est pas clair. La société n’indique pas précisément quel comportement elle admet et quel comportement elle réprouve.

Lire plus

Numéro spécial. Drogues et cultures.

CPJ 17

Dans le cadre du festival « Drogues Pur Kultur » ce numéro spécial « Drogues et cultures » veut contribuer à une prise de parole non stigmatisant, multiple et créative sur cette réalité culturelle complexe qu’est la consommation de psychotropes. Ainsi, dans ce Cahier, outre des articles de fond sur la question, sera tenté le pari de mettre ensemble d’autres formes d’expression « créatives » tant du point de vue rédactionnel que visuel : écriture poétique, bandes dessinées, expressions libres…

Lire plus

Dossier : « situation des jeunes adultes »

CPJ 5

Le décalage entre les aspirations des « jeunes adultes » (argent, reconnaissance, travail, loisirs, formations…) et les moyens institutionnels qui sont mis à leur disposition pour les réaliser s’accroit de jour en jour. La réponse univoque à la diversité de leurs attentes ne peut suffire : que tout le monde ait un emploi, comme le martèlent sans cesse les responsables politiques, toutes tendances confondues, ne constitue pas, loin s’en faut, une réponse satisfaisante au malaise d’une jeunesse aux abois.

Lire plus