B.A-BA pour un discours médiatique autour des usages de drogues

Afin de se défaire de son image de paradis des psychotropes, Dour a renforcé la présence policière aux abords de son festival. Effet boomerang : les journalistes rapportent chaque année un nombre croissant de saisies, alimentant la réputation du festival. Un autre classique du traitement médiatique des questions de drogues : un titre choc, un vocabulaire sans nuances, une photo d’une seringue dans un squat, et votre message de réduction des risques passe pour un délire déconnecté de la souffrance des usagers. Faut-il désespérer pour autant ? Baptiste Erkes invite le secteur des assuétudes à s’approprier les règles de la comm’ pour des débats publics plus sereins.

Lire plus

La prohibition, la RDR et l’apparition des bons usagers

La prohibition a aussi une histoire et des fondamentaux. La réduction des risques reconfigure les liens qui unissent le thérapeutique et le pénal. Pour Jérôme Poulin, ce changement dans les actes tarde bien trop, au risque de développer quelques leurres, voire quelques effets pervers…

Lire plus

Les pratiques thérapeutiques d’hier à aujourd’hui

Entretien avec
MICHELINE ROELANDT, figure emblématique du mouvement de réforme des institutions psychiatriques à partir des années 70. et
SERGE ZOMBEK, psychiatre, président de la FEDITO BXL asbl

D’une vision moraliste et normalisante de la dépendance « à la drogue », l’expérience du terrain et la rencontre avec les usagers, nous ont appris à changer notre regard, à balayer nos certitudes et à élargir le champ de la prise en charge thérapeutique. De cette rencontre est né un territoire où les valeurs de respect, de choix et de responsabilité sociétale se sont redéfinies. Au « tout ou rien » du modèle binaire de l’abstinence, s’est développé un entre-deux, où la relation thérapeutique devient l’enjeu d’une véritable éthique de la complexité et du « mieux-être ». Rencontre avec Micheline Roelandt et Serge Zombek qui nous racontent cette évolution des pratiques thérapeutiques.

Lire plus