Du normatif au subversif

La RDR s’est invitée, non sans turbulences, dans le champ de la santé publique. Les uns la réclament du pragmatisme, les autres de la solidarité. Évaluant les effets de ces stratégies, Raymond Massé voit, lui, de nombreuses occasions à saisir : et si la RDR modifiait durablement le rapport entre santé et citoyenneté ?

Lire plus

Drogues et plaisir

Les techniques de marketing et les drogues ont un effet commun : agir sur les dispositifs neurologiques du plaisir. Ceux qui voient les usagers de drogues comme des marginaux en sont sans doute plus proches qu’ils ne l’imaginent… À partir de témoignages d’usagers, Patrick Pharo nous invite à prendre en compte notre insatiabilité pour penser la place de la RDR, que les produits soient illicites ou non.

Lire plus

De la promotion de la santé au bien-être collaboratif

JULIE LUONG, journaliste

La Charte d’Ottawa vient de fêter ses 30 ans. En Belgique, le décret sur la promotion de la santé était voté il y a 20 ans. Autant d’anniversaires qui surviennent dans le contexte mouvementé de la régionalisation du secteur en Wallonie et à Bruxelles, porteuse d’insécurité mais aussi de solidarité entre les acteurs. Car la promotion de santé n’a jamais été aussi pertinente. Et si les moyens qui lui sont alloués sont rares, le nombre de ses alliés potentiels, notamment dans le domaine du développement durable, ne cesse de croître. Une lame de fond collaborative et citoyenne qui laisse entrevoir de nouvelles synergies.

Lire plus