B.A-BA pour un discours médiatique autour des usages de drogues

Afin de se défaire de son image de paradis des psychotropes, Dour a renforcé la présence policière aux abords de son festival. Effet boomerang : les journalistes rapportent chaque année un nombre croissant de saisies, alimentant la réputation du festival. Un autre classique du traitement médiatique des questions de drogues : un titre choc, un vocabulaire sans nuances, une photo d’une seringue dans un squat, et votre message de réduction des risques passe pour un délire déconnecté de la souffrance des usagers. Faut-il désespérer pour autant ? Baptiste Erkes invite le secteur des assuétudes à s’approprier les règles de la comm’ pour des débats publics plus sereins.

Lire plus

Du normatif au subversif

La RDR s’est invitée, non sans turbulences, dans le champ de la santé publique. Les uns la réclament du pragmatisme, les autres de la solidarité. Évaluant les effets de ces stratégies, Raymond Massé voit, lui, de nombreuses occasions à saisir : et si la RDR modifiait durablement le rapport entre santé et citoyenneté ?

Lire plus

Drogues et plaisir

Les techniques de marketing et les drogues ont un effet commun : agir sur les dispositifs neurologiques du plaisir. Ceux qui voient les usagers de drogues comme des marginaux en sont sans doute plus proches qu’ils ne l’imaginent… À partir de témoignages d’usagers, Patrick Pharo nous invite à prendre en compte notre insatiabilité pour penser la place de la RDR, que les produits soient illicites ou non.

Lire plus

Aller là où les pratiques nous emmènent. Sans prétendre y arriver à temps.

Entretien avec MAURIZIO FERRARA, psychologue à Infor-Drogues

Les usages de produits psychoactifs ont traversé les siècles, remplissant leurs fonctions sociale, initiatique, récréative… Sous l’effet de mode, de groupe, de disponibilité, ils prennent des formes variables, sans jamais être véritablement inquiétés par les lois. Maurizio Ferrara, animateur et psychologue spécialisé en assuétudes nous confie, sur base de sa longue expérience de terrain, la perception qu’il a des pratiques de consommation au fil du temps.

Lire plus