Le médecin de campagne comme acteur de prévention

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Prévention Réduction des risques Réseaux Santé publique Stigmatisation Par Saal Caroline À propos de l’auteur Caroline Saal est rédactrice en chef de la revue Alors que les usages de drogues restent tabous et que les services spécialisés sont éloignés les uns des autres, vers qui peut…

Lire plus

Le milieu festif rural : une réduction des risques tout-terrain

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Compétences psychosociales Conduites à risques Festif Prévention Réduction des risques Par Laporte Carole À propos de l’auteur Carole Laporte est coordinatrice des Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention à Aywaille et Comblain-au-Pont, La Teignouse Carole Laporte parcourt les différents projets que La Teignouse a mis…

Lire plus

Les clubs sportifs : quelle stratégie de prévention face au lobby alcoolier ?

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Compétences psychosociales Conduites à risques Éducation Prévention Réduction des risques Par Saal Caroline À propos de l’auteur Caroline Saal est rédactrice en chef de la revue Les clubs de sport représentent une offre d’activités centrale en milieu rural. Le souci de la santé y cotoie souvent…

Lire plus

Enquête sur les usages de drogue en milieu rural français

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Festif Héroïne Pauvreté Réduction des risques Stigmatisation Une interview de Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon font partie du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies)1 Par Saal Caroline À propos de l’auteur…

Lire plus

Quelle place pour les usagers dans une RDR institutionnalisée?

La charte de la réduction des risques portée en Belgique francophone mentionne clairement le rôle prioritaire donné à l’usager de drogues dans la RDR, comme acteur social à part entière et comme détenteur de savoirs1. Comment conjuguer des usagers visibles et militants à la pénalisation de la consommation de drogues, sans mettre en danger les premiers ? Aude Lalande rappelle leurs apports fondamentaux et donne quelques pistes.

Lire plus

Du normatif au subversif

La RDR s’est invitée, non sans turbulences, dans le champ de la santé publique. Les uns la réclament du pragmatisme, les autres de la solidarité. Évaluant les effets de ces stratégies, Raymond Massé voit, lui, de nombreuses occasions à saisir : et si la RDR modifiait durablement le rapport entre santé et citoyenneté ?

Lire plus

Drogues et plaisir

Les techniques de marketing et les drogues ont un effet commun : agir sur les dispositifs neurologiques du plaisir. Ceux qui voient les usagers de drogues comme des marginaux en sont sans doute plus proches qu’ils ne l’imaginent… À partir de témoignages d’usagers, Patrick Pharo nous invite à prendre en compte notre insatiabilité pour penser la place de la RDR, que les produits soient illicites ou non.

Lire plus

RDR et prohibition : quel sens donner à l’action ?

Preuve de bonne volonté pour politique prohibitionniste, la RDR ? Médaille à épingler sur le veston d’une société désabusée ? Ca serait en méconnaître l’histoire ! À partir de son expérience de terrain, Catherine Van Huyck observe les paradoxes de l’institutionnalisation – fragile – de ce quatrième pilier drogues à l’heure de la tolérance zéro : face aux multiples enjeux éthiques, pas de répit pour le secteur!

Lire plus

La prohibition, la RDR et l’apparition des bons usagers

La prohibition a aussi une histoire et des fondamentaux. La réduction des risques reconfigure les liens qui unissent le thérapeutique et le pénal. Pour Jérôme Poulin, ce changement dans les actes tarde bien trop, au risque de développer quelques leurres, voire quelques effets pervers…

Lire plus