Le médecin de campagne comme acteur de prévention

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Prévention Réduction des risques Réseaux Santé publique Stigmatisation Par Saal Caroline À propos de l’auteur Caroline Saal est rédactrice en chef de la revue Alors que les usages de drogues restent tabous et que les services spécialisés sont éloignés les uns des autres, vers qui peut…

Lire plus

Le milieu festif rural : une réduction des risques tout-terrain

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Compétences psychosociales Conduites à risques Festif Prévention Réduction des risques Par Laporte Carole À propos de l’auteur Carole Laporte est coordinatrice des Plans Stratégiques de Sécurité et de Prévention à Aywaille et Comblain-au-Pont, La Teignouse Carole Laporte parcourt les différents projets que La Teignouse a mis…

Lire plus

Les clubs sportifs : quelle stratégie de prévention face au lobby alcoolier ?

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Compétences psychosociales Conduites à risques Éducation Prévention Réduction des risques Par Saal Caroline À propos de l’auteur Caroline Saal est rédactrice en chef de la revue Les clubs de sport représentent une offre d’activités centrale en milieu rural. Le souci de la santé y cotoie souvent…

Lire plus

La matraque toujours préférée au dialogue…

Entretien avec LINE BEAUCHESNE, Professeure en criminologie

Dans un article paru dans Les Cahiers de Prospective Jeunesse en 1997, Line Beauchesne partageait sa conception des programmes de prévention en milieu scolaire 2. Depuis 20 ans, ses écrits constituent un véritable socle en Promotion de la Santé, une référence incontournable pour tout intervenant désireux d’accompagner son public à se distancier d’une conception répressive et alarmiste de la prévention. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce qui s’imposa comme un fondement précurseur il y a vingt ans reste intact aujourd’hui, à l’heure où les programmes de dépistage dans les écoles ont le vent en poupe.

Lire plus

Editorial N° 77-78

PIERRE BALDEWYNS, président du Conseil d’administration de Prospective Jeunesse

Dans ce numéro spécial de la revue, Prospective Jeunesse a décidé très immodestement de se souhaiter à elle-même un bon et joyeux anniversaire. Le moment était d’autant plus propice à célébrer les 20 ans de parution de notre revue que cette année 2017 marque également les 20 ans du décret Promotion de la Santé en Fédération Wallonie Bruxelles et qu’il y a quelques mois à peine, la Charte d’Ottawa et la promotion de la santé soufflaient leurs 30 bougies. Nous avons proposé à différents partenaires de se replonger dans des textes qu’ils avaient commis pour la revue au fil de ces deux décennies et de nous faire profiter de leurs réflexions nouvelles sur les mêmes problématiques. Qu’est-ce qui a changé — ou pas — en 20 ans ? Y a-t-il lieu de faire la fête ?

Lire plus