Salle de Consommation à Moindre risque

Lieu d’accueil en milieu urbain pour publics précarisés, la salle de consommation à moindre risque est difficile à imaginer pour qui ne connait pas le projet. Alors que celle de Liège a ouvert ses portes début septembre, Chris Damaskis l’a dessinée pour nous.

Lire plus

Zonards : la contre-culture en étendard

Les zonards sont ces jeunes à l’allure punk, vivant en squat, fréquentant les centres de toxicomanie, se revendiquant de la contre-culture et rejetant le salariat. Tristana Pimor a consacré sa thèse à cette sous-culture juvénile. Sans romantisme mais avec un regard empli d’empathie, une écriture fine et une autoréflexion constante, la chercheuse emmène ses lecteurs dans son cheminement ethnographique. La qualité de son travail lui a d’ailleurs valu le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2014. Brève présentation subjective de sa recherche.

Lire plus

Pourquoi sommes-nous inégaux face aux risques liés aux drogues ?

En fonction du statut socio-économique, les individus sont confrontés de manière inégalitaire aux questions de santé. Les inégalités sociales de santé sont une des principales cibles de la Promotion de la santé. Comment interagissent-elles avec les usages de drogues ? Clémentine Stévenot fait le point sur facteurs de risques et de protection, face aux usages problématiques et aux overdoses.

Lire plus

Enquête sur les usages de drogue en milieu rural français

N°81 – Intervenir en milieu rural, 22 mars 2018 Festif Héroïne Pauvreté Réduction des risques Stigmatisation Une interview de Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon font partie du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies)1 Par Saal Caroline À propos de l’auteur…

Lire plus

RDR et prohibition : quel sens donner à l’action ?

Preuve de bonne volonté pour politique prohibitionniste, la RDR ? Médaille à épingler sur le veston d’une société désabusée ? Ca serait en méconnaître l’histoire ! À partir de son expérience de terrain, Catherine Van Huyck observe les paradoxes de l’institutionnalisation – fragile – de ce quatrième pilier drogues à l’heure de la tolérance zéro : face aux multiples enjeux éthiques, pas de répit pour le secteur!

Lire plus