Cette école inclusive qui exclut

CHRISTINE BARRAS, psychologue Infor-drogues asbl

Jusqu’à une époque récente, l’école avait pour mission d’accueillir des élèves dépouillés de leur histoire et de leur appartenance sociale, postulant une égalité de départ favorable à la transmission d’un savoir pour tous (Giust- Desprairies, 2010). En entrant dans la classe, l’enfant devenait un élève, déposant sa vie personnelle et ses problèmes au seuil de la porte.

Lire plus

L’école du « vivre ensemble », une utopie en marche ?

Entretien avec BRUNO HUMBEECK, psychopédagogue et auteur

Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire.

Lire plus