Pourquoi cette journée d’étude?

Ce cahier est consacré à la journée d’étude du 8 décembre 2016 Réduction des Risques : Entre paradoxe et pragmatisme, la naissance d’un nouveau paradigme ? S’accommoder ou s’affranchir de la
loi ? En l’organisant, Modus Vivendi et Liaison Antiprohibitionniste souhaitaient ouvrir ou rouvrir une réflexion sur le sens et sur les enjeux de la Réduction des Risques dans un contexte qui reste toujours celui de la de criminalisation des consommateurs de drogues. Ils cherchaient également à répondre à l’appel d’autres acteurs du champ de la toxicomanie et de la promotion de la santé, s’interrogeant sur les limites du champ d’action de la santé.

Lire plus

Vers la légalisation du cannabis

VALKENEERS BRUNO, Liaison Antiprohibitionniste

Liaison Antiprohibitionniste a eu l’occasion de contribuer aux Cahiers de Prospective Jeunesse à de nombreuses reprises au cours des vingt dernières années. Autant d’opportunités de développer dans ces colonnes les arguments antiprohibitionnistes portés par notre association, autant d’occasions d’analyser les innombrables effets délétères de la guerre à la drogue. Ces arguments sont aujourd’hui relayés par un grand nombre d’ONG, d’associations, de personnalités académiques et politiques jusque dans les agences onusiennes. Ce qui semblait inconcevable il y a 20 ans, est en train de se produire. Un nombre croissant de pays s’aventure sur la voie de la légalisation ou en parle comme une alternative réaliste, à tout le moins concernant le cannabis. C’est aussi la voie que devrait prendre la Belgique dans un avenir plus ou moins proche. Dès lors, nous profiterons de ce numéro spécial anniversaire pour évoquer, au travers d’exemples, la situation actuelle et les perspectives d’une autre politique en matière de cannabis.

Lire plus

Les pratiques thérapeutiques d’hier à aujourd’hui

Entretien avec
MICHELINE ROELANDT, figure emblématique du mouvement de réforme des institutions psychiatriques à partir des années 70. et
SERGE ZOMBEK, psychiatre, président de la FEDITO BXL asbl

D’une vision moraliste et normalisante de la dépendance « à la drogue », l’expérience du terrain et la rencontre avec les usagers, nous ont appris à changer notre regard, à balayer nos certitudes et à élargir le champ de la prise en charge thérapeutique. De cette rencontre est né un territoire où les valeurs de respect, de choix et de responsabilité sociétale se sont redéfinies. Au « tout ou rien » du modèle binaire de l’abstinence, s’est développé un entre-deux, où la relation thérapeutique devient l’enjeu d’une véritable éthique de la complexité et du « mieux-être ». Rencontre avec Micheline Roelandt et Serge Zombek qui nous racontent cette évolution des pratiques thérapeutiques.

Lire plus

À l’âge de 20 ans, la Réductions des risques (RDR) est-elle en crise ?

DIDIER DE VLEESCHOUWER, sociologue, fondateur de l’ex CCLA asbl (Citoyen Comme Les Autres)

À l’occasion des 20 printemps des Cahiers de Prospective Jeunesse, le comité de rédaction s’est adressé à Didier De Vleeschouwer en tant que témoin privilégié, et peut-être survivant, d’un mouvement en marche – la RDR — qui s’est installé sur les terres de la Communauté Wallonie-Bruxelles depuis un peu plus de 20 ans, soit pratiquement à l’échelle d’une génération. Retracer le fil de cette dynamique dans sa perspective historique, dans ses paradoxes et dans les défis qui nous mettent au travail aujourd’hui est l’objet de cet article.

Lire plus

La matraque toujours préférée au dialogue…

Entretien avec LINE BEAUCHESNE, Professeure en criminologie

Dans un article paru dans Les Cahiers de Prospective Jeunesse en 1997, Line Beauchesne partageait sa conception des programmes de prévention en milieu scolaire 2. Depuis 20 ans, ses écrits constituent un véritable socle en Promotion de la Santé, une référence incontournable pour tout intervenant désireux d’accompagner son public à se distancier d’une conception répressive et alarmiste de la prévention. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce qui s’imposa comme un fondement précurseur il y a vingt ans reste intact aujourd’hui, à l’heure où les programmes de dépistage dans les écoles ont le vent en poupe.

Lire plus