Cette école inclusive qui exclut

CHRISTINE BARRAS, psychologue Infor-drogues asbl

Jusqu’à une époque récente, l’école avait pour mission d’accueillir des élèves dépouillés de leur histoire et de leur appartenance sociale, postulant une égalité de départ favorable à la transmission d’un savoir pour tous (Giust- Desprairies, 2010). En entrant dans la classe, l’enfant devenait un élève, déposant sa vie personnelle et ses problèmes au seuil de la porte.

Lire plus

L’école du « vivre ensemble », une utopie en marche ?

Entretien avec BRUNO HUMBEECK, psychopédagogue et auteur

Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire.

Lire plus

L’adolescence, reflet de notre époque ?

Entretien avec
ANN D’ALCANTARA, psychiatre, psychothérapeute, médecin-chef, et
BERNARD DE VOS, Délégué général aux droits de l’enfant

Comment parle-t-on de l’adolescence aujourd’hui ? En quoi le processus adolescentaire vient-il interroger les fonctions éducatives que sont la famille et l’école ? Que nous renvoie-t-il sur les enjeux économiques, culturels et sociétaux d’aujourd’hui ? Ann d’Alcantara et Bernard De Vos nous livrent chacun un regard aiguisé par une longue expérience dans le champ de l’adolescence, sous l’angle de la psychiatrie juvénile pour l’une et de l’Aide à la jeunesse pour l’autre.

Lire plus

La matraque toujours préférée au dialogue…

Entretien avec LINE BEAUCHESNE, Professeure en criminologie

Dans un article paru dans Les Cahiers de Prospective Jeunesse en 1997, Line Beauchesne partageait sa conception des programmes de prévention en milieu scolaire 2. Depuis 20 ans, ses écrits constituent un véritable socle en Promotion de la Santé, une référence incontournable pour tout intervenant désireux d’accompagner son public à se distancier d’une conception répressive et alarmiste de la prévention. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce qui s’imposa comme un fondement précurseur il y a vingt ans reste intact aujourd’hui, à l’heure où les programmes de dépistage dans les écoles ont le vent en poupe.

Lire plus