L’école du « vivre ensemble », une utopie en marche ?

Entretien avec BRUNO HUMBEECK, psychopédagogue et auteur

Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire.

Lire plus

L’adolescence, reflet de notre époque ?

Entretien avec
ANN D’ALCANTARA, psychiatre, psychothérapeute, médecin-chef, et
BERNARD DE VOS, Délégué général aux droits de l’enfant

Comment parle-t-on de l’adolescence aujourd’hui ? En quoi le processus adolescentaire vient-il interroger les fonctions éducatives que sont la famille et l’école ? Que nous renvoie-t-il sur les enjeux économiques, culturels et sociétaux d’aujourd’hui ? Ann d’Alcantara et Bernard De Vos nous livrent chacun un regard aiguisé par une longue expérience dans le champ de l’adolescence, sous l’angle de la psychiatrie juvénile pour l’une et de l’Aide à la jeunesse pour l’autre.

Lire plus

Editorial N° 77-78

PIERRE BALDEWIJNS, président du Conseil d’administration de Prospective Jeunesse

Dans ce numéro spécial de la revue, Prospective Jeunesse a décidé très immodestement de se souhaiter à elle-même un bon et joyeux anniversaire. Le moment était d’autant plus propice à célébrer les 20 ans de parution de notre revue que cette année 2017 marque également les 20 ans du décret Promotion de la Santé en Fédération Wallonie Bruxelles et qu’il y a quelques mois à peine, la Charte d’Ottawa et la promotion de la santé soufflaient leurs 30 bougies. Nous avons proposé à différents partenaires de se replonger dans des textes qu’ils avaient commis pour la revue au fil de ces deux décennies et de nous faire profiter de leurs réflexions nouvelles sur les mêmes problématiques. Qu’est-ce qui a changé — ou pas — en 20 ans ? Y a-t-il lieu de faire la fête ?

Lire plus