Quand le cyber s’invite dans le champ de la promotion de la santé. Par la petite porte des assuétudes.

Le Cyber groupe
PATRICIA BERNAERT, Prospective Jeunesse et
DELPHINE PRIELS, responsable de la cellule de prévention du décrochage scolaire de la commune de Saint-Gilles

Face à la demande émergente d’interventions autour de la question des usages d’internet, réseaux sociaux et jeux vidéo, un groupe spécifique s’est formé au sein du Point d’Appui Assuétude bruxellois, coordonné par le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé 3. Depuis plus d’un an, les six associations et services scolaires de prévention 4 échangent pratiques et réflexions et tentent de construire des repères communs pour accompagner au mieux les acteurs de terrain dans la mise en place d’actions positives en lien avec la problématique globale du « cyber ». Ainsi se dessine, petit à petit, un cadre d’intervention légitime et cohérent.

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La consommation qui se joue de la loi

Entretien avec MICHAËL HOGGE, Eurotox

Quelle est l’évolution des pratiques de consommation ? Quel est l’impact des facteurs économiques, politiques, sociaux et culturels ? Même si les chiffres (voir encadré) se limitent à décrire de façon relative certaines tendances sans les expliquer, ils nous invitent néanmoins à réfléchir sur les multiples déterminants susceptibles d’influencer les usages problématiques ou non. Michaël Hogge, chargé de projet à l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues (Eurotox) en Wallonie et à Bruxelles, nous brosse le portrait des grandes tendances actuelles.

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Aller là où les pratiques nous emmènent. Sans prétendre y arriver à temps.

Entretien avec MAURIZIO FERRARA, psychologue à Infor-Drogues

Les usages de produits psychoactifs ont traversé les siècles, remplissant leurs fonctions sociale, initiatique, récréative… Sous l’effet de mode, de groupe, de disponibilité, ils prennent des formes variables, sans jamais être véritablement inquiétés par les lois. Maurizio Ferrara, animateur et psychologue spécialisé en assuétudes nous confie, sur base de sa longue expérience de terrain, la perception qu’il a des pratiques de consommation au fil du temps.

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