N° 74-75
Police partout, prévention nulle part

Télécharger ce numéro De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et...
DSP 74-75 cover

En route vers un dialogue co-éducatif. Comment rétablir le lien de confiance entre l’école et les parents?

29 juillet 2016

Par Hubien Bernard, Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC)

BERNARD HUBIEN Bernard Hubien, explicite la position de l’UFAPEC face à la judiciarisation de l’école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d’y exercer son...

Lire la suite

« Le développement individuel est une faculté naturelle »

29 juillet 2016

Par Kempgens Jean

JEAN KEMPGENS Durant cette conférence, j’ai entendu parler de « l’école comme d’un lieu de développement et de socialisation ». De nombreuses réflexions reposaient entièrement sur cette idée comme s’il s’agissait d’une chape de béton inébranlable. On ne jugeait pas nécessaire de l’affirmer. On la présupposait vraie, et cela avec un aplomb qui m’a mis mal à...

Lire la suite

Développer la capacité à résoudre: une autre approche de la prévention

29 juillet 2016

Par Paquot Dominique

DOMINIQUE PAQUOT Je pense qu’il vaut mieux miser sur la prévention en tant que démarche qui vise à « construire quelque chose chez l’enfant » qui amène ce dernier à être davantage dans la réflexion, la construction et la coopération. Il s’agit de donner une place à l’enfant, une vraie place, et la seule manière de le faire, c’est de le rendre acteur...

Lire la suite

Sous les volutes de cannabis

29 juillet 2016

Par Prospective jeunesse

ÉQUIPE DE PROSPECTIVE JEUNESSE Sollicités par la direction et le Centre PSE, nous avons entrepris d’établir un « état des lieux » reprenant les observations, les expériences et les ressentis des différents acteurs scolaires, de la direction aux élèves en passant par les enseignants, les éducateurs, le personnel technique, le médiateur de la Communauté française, le PMS et le...

Lire la suite

Une question de confiance

29 juillet 2016

Par Auquière Charles

CHARLES AUQUIÈRE Alors qu’elle est présentée comme le socle sur lequel se construisent les apprentissages des matières scolaires, la relation de confiance est généralement ce qui fait défaut dans les réponses mises en place par rapport aux consommations des élèves. Charles Auquière nous expose en quoi cette absence mine la relation éducative dans son...

Lire la suite

À quoi tu carbures? Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle.

29 juillet 2016

Par Bernaert Patricia

PATRICIA BERNAERT Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de travailler la question des drogues. L’idée est accueillie avec enthousiasme par leur professeur de morale, qui entreprend de nous contacter pour imaginer la mise sur pied d’un projet de plusieurs mois dans le cadre de ses heures de...

Lire la suite

En voilà une journée qui a du chien!

29 juillet 2016

Par Hermant Paul

PAUL HERMANT Dans un coin de la salle des Arches, discret mais bien visible, Paul Hermant observe et prend note… percutant ici sur les interventions colorées des uns et des...

Lire la suite